Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Ecologirl

Baisser sa conso d'énergie en s'amusant !

Baisser sa conso d'énergie en s'amusant !

Le défi des Familles à énergie positive, vous connaissez ? Depuis 2009, ce jeu se diffuse sur toute la France. Il se pratique en famille et en équipes sur un territoire donné (village, ville, département, région…). L’objectif est simple : réduire de 8% sa consommation d’énergie pendant la saison « de chauffe » (en gros de début décembre à fin avril). Pour cela, pas de gros travaux à prévoir mais une prise de conscience de ses comportements et l’application d’éco-gestes. Pour cela, chaque équipe est accompagnée par un expert en énergie qui guide, répond aux questions et donne plein d’astuces pour réussir le challenge.

Et ça marche ! Depuis 2009, les participants réussissent presque systématiquement le défi voire explosent les scores ! Durant la campagne 2012-2013, le défi a réuni près de 15.000 participants, totalisant 8 000 000 kWh d’économies d’énergie, soit 50 millions d’heures d’une télévision... Il a aussi évité l’émission de 1 300 tonnes de CO2 dans l’atmosphère, soit ce que rejetteraient 92 Clio pour faire le trajet Lille-Marseille !

A Bordeaux l’année dernière 81 familles ont participé au défi... dont la mienne ! Nous avons réussi à baisser de 8% notre consommation en éteignant systématiquement les veilles des appareils par exemple. Cette réduction nous a donné le coup de boost qui nous manquait pour enfin quitter EDF et passer chez Enercoop !

La Ville de Bordeaux entame la saison 2 du Défi des familles à énergie positive et recrute actuellement de nouveaux volontaires à faire des économies. Seules conditions : habiter Bordeaux, dans le même logement depuis plus d’un an et être prêt à bousculer un peu ses habitudes pour réussir son pari !
Pour vous inscrire rendez-vous sur le site de la région Aquitaine précisant votre quartier.

Si vous habitez ailleurs en France, rendez-vous sur le site national pour voir si votre région ou ville participe au défi. Et si ce n’est pas le cas, parlez-en à votre maire !! Les économies d’énergie, nous avons tous à y gagner ;)

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Isa 29/10/2013 16:12

Dommage, je suis dans mon appart que depuis Juillet ... Sinon j'aurais bien participé d'autant que mon appart est tout électricité , je suis donc un peu inquiète par rapport à ma facture même si par rapport à avant je fais du coup plus attention !