15 Novembre 2013
Les chiens ne font pas des chats, tout comme nous, notre fils est un grand fan d'histoires ! Il faut dire que depuis qu'il est tout petit, nous lui racontons toutes sortes de contes. Nous lui lisons même des BD, comme la collection intégrale des Yakari que nous relisons ensemble régulièrement.
Parfois, loulou demande des histoires "sans livre". A nous d'être créatifs et de titiller notre imaginaire pour inventer un scénario où se croisent, selon ses envies et les nôtres, dragons, dinosaures, pompiers, monstres à deux têtes et baleines... Et surtout, les fameux "dangers" qu'ils réclame, ces aventures sans lesquelles une histoire serait tout de suite moins passionnante !
Je me prends régulièrement au jeu et j'avoue que créer moi-même des histoires me plaît beaucoup. Et pour m'aider dans cette aventure (pas toujours simple de se renouveler), j'ai un petit guide précieux que je recommander à tous les parents "Inventer des histoires pour les enfants" de Laure de Cazenove et Alice Le Guiffant aux éditions Jouvence.
Ce livre explique pourquoi il est important de raconter des histoires et comment par ce biais il est possible de faire passer des messages, des valeurs. Cela fait aussi partie de l'éducation, dans une forme ludique et agréable pour tout le monde.
Cet ouvrage regorge d'astuces pour trouver des héros, un canevas, la création de nouveaux mots farfelus, et même des points de départ pour se lancer.
Si vous pensez que vous n'êtes pas assez créatifs ou que vous avez besoin d'un coup de pouce, je vous conseille vivement l'achat de ce livre (à moins de 5€) qui vous donnera les clés pour vous amuser avec votre (vos) enfant(s). A recommander également aux nounous, éducateurs et enseignants !