Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Ecologirl

Comment je suis tombée en amour avec Denis Cheissoux

Comment je suis tombée en amour avec Denis Cheissoux

Cela a commencé au boulot. Il était venu animer une conférence et avait passé la journée sur mon lieu de travail. Je ne le connaissais que de nom, et nous avions alors échangé un vague bonjour.

Quelques semaines plus tard, je l'ai vu animer une après-midi sur les initiatives DD du département. Je me suis régalée à le voir "passer les plats" : ici un trait d'humour, là une anecdote, toujours le bon mot pour l'intervenant... Et surtout cette connaissance incroyable de tout ce qui fait l'écologie et la société en devenir. Je me suis dit alors que peu de personnes ont tous ces talents et que Denis Cheissoux était un sacré bon animateur.

Et puis j'ai arrêté de faire du vélo, grossesse oblige. Moi qui ait peu l'occasion d'écouter la radio, je me suis mise à chercher des podcasts pour m'occuper pendant mon trajet soporifique bus/tram. Et là je suis tombée sur CO2 mon amour, que je connaissais de nom (comme Denis) mais que je n'avais jamais vraiment écouté. Une révélation !

Il y a d'abord cette petite musique, avec des accords de violoncelle (qui se dispute dans mon cœur la place d'instrument préféré avec la clarinette), et puis la voix de Denis et cette façon inimitable de dire "CO2 mon amûr". Viennent ensuite :
- la baseline : "l'émission qui prend le temps de ne pas aller trop vite", je suis fan !
- le billet d'humeur, où mon Denis reprend un fait d'actu, avec son sourire et ce qu'il faut d'insolence souvent,
- le sommaire : des interviews de passionnés, des reportages, des infos... On s'en délecte d'avance...

L'émission se déroule, je l'écoute avidement, parfois je souris, parfois j'ai les boules, mais elle ne me laisse jamais indifférente. J'apprends des petits trucs super importants comme par exemple pourquoi parfois l'éclairage public est parfois allumé en plein jour ? Pour que les employés municipaux puissent vérifier quelles ampoules sont grillées ! CQFD, j'arrêterai de râler désormais !

Bref, je kiffe CO2 mon amour, je kiffe Denis Cheissoux et je lui souhaite de continuer cette belle émission pendant encore 20 ans voire plus !

A podcaster sur le site de France Inter !

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

krolala 08/04/2014 10:04

Il faut que je m'y mette plus sérieusement alors !