Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Ecologirl

Tofu'toi, food truck veggie à Bordeaux

** Edit du 28 juillet 2015 **
Tofu'Toi cherche un nouvel emplacement pour se poser dès la rentrée de Septembre. Si vous avez un bout de terrain à prêter / louer à proximité d'entreprises, n'hésitez pas à faire vos propositions à Emilie via le site de Tofu'toi !

 

*************************************

Il y a quelques semaines, j'avais rendez-vous sur le campus de la fac de médecine de Bordeaux avec ma copine Hortense. Elle me proposait d'aller découvrir ensemble le camion "Tofu'toi" qui propose de la cuisine végétarienne, sur place (petite terrasse) ou à emporter.

Après quelques détours dans ce quartier que nous connaissons peu, nous avons fini par trouver ce joli food truck et sa souriante propriétaire, Émilie. Au menu du jour, une délicieuse soupe de légumes de saison, des muffins et du boulgour, pour caler les plus gros appétits. Justement, les portions existent en format grande ou petite pour combler tous les appétits et éviter le gaspillage.

J'ai posé à Émilie quelques questions pour savoir comment lui étais venue cette idée de camion bio, et c'est avec tout l'enthousiasme des personnes qui ont trouvé leur place qu'elle m'a répondu.


 

Quel déclic t'a mené à créer ton resto ambulant ?

Tout d'abord le désir d'avoir une vie professionnelle en accord avec mes convictions ! Chose que je n'avais pas du tout lorsque je travaillais comme dessinatrice dans un bureau d'étude en système de sécurité incendie ! Je ne m'épanouissais pas du tout dans ce travail et j'ai entamé une longue réflexion sur comment allier mes convictions à un projet pro qui tient la route : qu'est-ce qui m'anime ? Quels sont mes acquis ? Vais-je avoir besoin de repasser par une formation ?! La réflexion fut intense !

Ça faisait maintenant quelques années que je m'occupais de préparer les repas du midi pour mon papa et moi. Et il avait toujours ce sourire satisfait après avoir dégusté le petit plat que je lui avais concocté la veille... Et c'est en le regardant manger un jour que je me suis dis mais OUI, c'est évident je vais me lancer dans la cuisine !

Quel a été ton parcours pour créer ton entreprise ?

Je me suis tournée vers un CREACIF et avec mes conseillères, on a petit à petit élaboré ce magnifique projet ! Mon désir de liberté nous a vite emmené sur la route des food trucks. Et financièrement parlant, c'était aussi une évidence ! J'ai donc passé de longues heures à mettre en place le projet... Le choix de l'aménageur du camion, les plans pour l'aménagement, le choix des fournisseurs (je voulais que le concept soit respectueux de l'environnement, j'ai donc cherché des fournisseurs de consommables notamment qui proposaient des matériaux 100% biodégradables et compostables), le choix de la ville où j'allais m'implanter (je viens de Normandie), le nom, le logo, la déco... Bref le concept de Tofu'toi commençait à voir le jour !

Il m'a fallu un an entre le moment où je décidais de prendre ma vie en main et le jour où je suis allée récupérer le camion fini ! Et l'aventure Tofu'toi a réellement commencé le jour de l'inauguration le 1er juin 2013 avec pour testeurs les amis et la famille bien sûr ^^
 


J'imagine que tout cela ne s'est pas fait en un claquement de doigts...

On peut le dire, ça n'est pas sans difficultés que j'ai commencé l'aventure... Les galères se sont enchaînées, avec le camion (panne de batterie, friteuse en flammes) et avec les emplacements (le premier était à Mérignac, mais je me suis faite accueillir par les huissiers soit disant que le contrat que j'avais signé n'était pas valide car la copropriété n'était pas au courant) !

Ne voulant pas commencer mon activité du mauvais pied, je me suis vite mise en recherche d'un nouveau lieu... Et je suis arrivée au Food Park ! Je trouvais que pour le coup, c'était un mal pour un bien ! Je me retrouvais dans un collectif tout en restant indépendante, j'ai donc signé un bail de 3 ans pour cet emplacement où je me sens bien ! Tout ça grâce à mes merveilleux clients, tous plus adorables les uns que les autres !
 


 

Tu proposes uniquement des plats végétariens, pourquoi ?

La question du végétarisme ne se posait pas, c'était une évidence vu que je l'étais moi même ! Il était hors de question pour moi de voir le projet autrement et j'avais vraiment le désir de sensibiliser les gens à cette alimentation si souvent montrée du doigt car les préjugés sont nombreux... Je voulais prouver que cette façon de cuisiner pouvait être savoureuse et bien plus variée et équilibrée qu'une alimentation carnée !

Parmi mes recettes fétiches on trouve :

* des soupes : lentilles corail façon thaï, velouté de pommes de terre et de panais à la crème d'amande vanillée, crème de châtaignes, aux poires et au bleu d'Auvergne
* des plats : hachis pas parmentier au tofu fumé et aux noix de cajou, crumble de potimarron et de légumes d'hiver aux graines de courge, et mon fameux steak de patate douce aux flocons de châtaignes toastés
* les desserts : muffins à la Pina Colada, muffins au chocolat et au tofu soyeux, cake à la fleur d'hibiscus, à l'amande amer et aux citrons confits...

Aujourd'hui, mes clients sont à 95% non végétariens, j'ai donc gagné mon pari de sensibilisation à une nourriture végétarienne/végétalienne ! Grâce une cuisine simple, variée et savoureuse... ils prennent tous leur carte de fidélité ;)
 


 

Quels sont tes projets pour les mois qui viennent ?

Tofu'toi souhaite désormais développer sa clientèle et réussir à toucher un plus large public, les étudiants par exemple, qui ont du mal à se décrocher du restaurant universitaire pour des raisons de budget essentiellement !

J'aimerais également développer le côté événementiel pour pouvoir vraiment parler de cuisine mobile ! Et grâce à de très belles rencontres, ça commence déjà à évoluer de ce côté ! Déjà 3 dates de fixées (Da reggae Festival + Yoga Bliss Festival + Fête de la parentalité) et bien d'autres en cours de négociation !

Aujourd'hui, je peux dire que ce projet a changé ma vie ! Je suis désormais une femme épanouie, et ça, ça n'a pas d'prix :)
 

**************************************************


Vous ne trouvez pas que ce changement de vie est réussi et donne envie ?

Menus et tarifs sur le site de Tofu'toi. N'hésitez pas à contacter Emilie pour tous vos projets d'événements !

Tofu'toi, food truck veggie à Bordeaux

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Caribou 03/04/2014 23:02

Merci pour cette découverte... un chouette food-truck à tester d'urgence :)