Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Ecologirl

Ne jetez plus vos vêtements, donnez-les !

En rédigeant mon dernier article pour Ecolo Info, j'ai lu ce chiffre affolant : 85% de nos vêtements finissent à la poubelle ! Les Français sont-ils à ce point mal informés sur les possibilités qu'offre le recyclage textile... Voici un petit tour d'horizon pourquoi il ne faut pas jeter vos vêtements mais les donner.

Peut-être avez-vous trop porté cette petite robe ou que votre enfant a grandi trop vite ? Mais ces vêtements en bon état feront peut-être le bonheur d'autres personnes. En les donnant dans des organismes spécialisés, ils seront triés, revendus à petit prix ou donnés à des personnes dans le besoin. Il existe aujourd'hui de nombreuses bornes de collectes dans les villes (Le Relais, Amos). Vous pouvez aussi les apporter directement dans les associations comme le Secours Populaire ou Emmaüs.

Non seulement, vos vêtements peuvent avoir une seconde vie mais en plus votre action permet de créer des emplois d'insertion !

Liste des sites internet utiles sur le site ecogeste.fr

Ne jetez plus vos vêtements, donnez-les !

Peut-être pensez-vous que vos vêtements sont trop abîmés pour avoir une seconde vie dans un autre foyer ? Mais il y a d'autres options qui s'offrent à ces habits pour continuer leur chemin :

- l'upcycling. C'est ce dont je parle dans mon dernier article sur Ecolo Info. La jeune marque bordelaise OriginBy propose des vêtements neufs uniquement à base de tissus recyclés. Elle sélectionne les étoffes pour leur qualité et n'utilise qu'une partie des vêtements. Donc si vos habits sont abîmés par endroits, peut-être que certaines parties sont tout de même utilisables !

OriginBy recycle les vêtements pour des pièces uniques !

OriginBy recycle les vêtements pour des pièces uniques !

- la création de matériaux d'isolation. C'est le cas du Métisse, un isolant très performant et écologique pour les maisons, fabriqués à partir de textiles recyclés.

Et si vous avez besoin de renouveler votre garde-robe, pensez aux boutiques de seconde main. Vous y trouverez des vêtements déjà portés mais vraiment pas cher !

C'est bien compris : ne jetez plus vos vêtements à la poubelle, ils méritent mieux que ça !!

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Eric 22/05/2015 17:19

D’abord, je tiens à dire que ce blog est vraiment excellent ! C’est la première fois que je viens et je ne suis vraiment pas déçu ! Pour ma part, je trouve que le fait de donner ses vieux vêtements renforce tout d’abord la solidarité entre les individus, mais aussi représente un acte écologique ! Moins de déchets sur la planète !  Parfois ma femme s’amuse même à remettre tendance ses vieux habillent ! Et c’est réussi ! Moi pour ma part, ce n’est pas trop les habilles, mais le bricolage ! En tant qu’écolo, j’essaye de tout réparer moi-même ! D’ailleurs je viens de découvrir un petit site sympa qui lutte contre l’obsolescence programmé à la maison et qui nous aide à tout réparer soi-même : http://www.spareka.fr/ . Merci beaucoup pour cette article Camille, et j’essayerais de recommander ton blog au plus grand nombre de personne possible ! BRAVO !

Eric 22/05/2015 17:22

je met le lien cliquable Camille pour faciliter la tache !Mais bien sûr tu peux l'enlever si tu ne le veux pas ! [url]http://www.spareka.fr/[/url]

cestsilya 27/09/2014 20:35

bonjour, cet article m'intéresse au plus haut point car je me demandais où donner mes vêtements abimés étant donné que les bornes d'apport volontaire veulent des vêtements propres, pliés, repassés enfin bref prêts à la revente mais quid des vêtement tâchés ou usé? je serai ravie de donner mes vêtements usés pour ce type d'initiative comme citées ci dessus car donner a part donner à la couturière du coin, celle-ci a ses limites.

voyance par mail gratuite 28/08/2014 10:11

Toujours aussi passionnant et tellement diversifier, je suis heureuse moi qui suis invalide vous m’apportez que du bonheur. Continuez ainsi !

Camille 26/06/2014 14:49

C'est une excellente initiative que de donner ou recycler ses vêtements. Il y a des villes ou il y a des sortes de bacs à vêtements usagés.

voyance gratuite par mail 14/06/2014 11:37

Vraiment agréable ce site et en plus il est complet et simple en recherche. Je t’en remercie beaucoup pour ces moments de détente .