23 Mai 2014
En rédigeant mon dernier article pour Ecolo Info, j'ai lu ce chiffre affolant : 85% de nos vêtements finissent à la poubelle ! Les Français sont-ils à ce point mal informés sur les possibilités qu'offre le recyclage textile... Voici un petit tour d'horizon pourquoi il ne faut pas jeter vos vêtements mais les donner.
Peut-être avez-vous trop porté cette petite robe ou que votre enfant a grandi trop vite ? Mais ces vêtements en bon état feront peut-être le bonheur d'autres personnes. En les donnant dans des organismes spécialisés, ils seront triés, revendus à petit prix ou donnés à des personnes dans le besoin. Il existe aujourd'hui de nombreuses bornes de collectes dans les villes (Le Relais, Amos). Vous pouvez aussi les apporter directement dans les associations comme le Secours Populaire ou Emmaüs.
Non seulement, vos vêtements peuvent avoir une seconde vie mais en plus votre action permet de créer des emplois d'insertion !
Liste des sites internet utiles sur le site ecogeste.fr
Peut-être pensez-vous que vos vêtements sont trop abîmés pour avoir une seconde vie dans un autre foyer ? Mais il y a d'autres options qui s'offrent à ces habits pour continuer leur chemin :
- l'upcycling. C'est ce dont je parle dans mon dernier article sur Ecolo Info. La jeune marque bordelaise OriginBy propose des vêtements neufs uniquement à base de tissus recyclés. Elle sélectionne les étoffes pour leur qualité et n'utilise qu'une partie des vêtements. Donc si vos habits sont abîmés par endroits, peut-être que certaines parties sont tout de même utilisables !