18 Juillet 2014
La question de l'allaitement se pose dès la grossesse. Il est bon d'y réfléchir à titre personnel (en ai-je envie ? peur ?), d'en parler en couple (place du papa, jalousie éventuelle)... pour être prêt une fois que bébé est là.
Si vous êtes enceinte et que vous n'avez pas encore tranché la question, je vous invite à lire "Le guide de l'allaitement en 100 questions".
Écrit par Muriel Ighmouracène, infirmière puéricultrice et consultante en lactation, auteur du blog « Mais Pourquoi Je Deviens Mère Bordel ??! », ce livre répond à toutes les questions que l'on peut se poser avant et pendant l'allaitement, et que l'on n'ose pas forcément demander à son médecin ou son entourage. J'ai beaucoup aimé le ton de ce livre, très amical, comme si une bonne copine vous livrait ses astuces. Indispensable !
J'ai choisi il y a 5 ans un coussin de la marque P'tit lit en coton bio et made in France. Il a attendu sagement au placard pendant quelques temps et je l'ai ressorti pendant ma grossesse. Un vieil ami que j'ai eu plaisir à retrouver et qui nous accompagne au quotidien !
Avouons-le, si au début vous aurez sans doute envie de plonger vos yeux dans les siens et de scruter chaque infime partie de son visage et de son corps, au bout de quelques jours ou semaines, vous aurez peut-être envie de faire autre chose !
Prévoyez donc un magazine, un livre, la télé ou de la musique pour patienter pendant que bébé déjeune. Si vous avez une tablette ou un smartphone, c'est l'occasion de regarder des programmes courts sur youtube comme les conférences TED qui durent une dizaine de minutes. Le programme idéal pour s'inspirer et se cultiver en allaitant bébé !
Cadeau : l'une de mes conférences TED préférées, Corentin de Chatelperron à TEDx Bordeaux en 2012.
. Vous en trouverez dans les boutiques pour femmes enceintes ou de puériculture. Préférez-les en coton bio !
Vous pourrez aussi avoir besoin de coussinets d'allaitement si votre montée de lait est un peu rapide ou si votre bébé ne tète pas suffisamment. Les débordements arrivent, autant vous y préparer ! En bon écolo, vous choisirez vos coussinets lavables, en coton bio ou en chanvre. Prévoyez-en quelques paires pour les faire tourner. Pratiques et inusables !
Même quand on allaite, bébé peut avoir besoin de faire son rot et il arrive parfois qu'il régurgite. Prévoyez donc toujours avec vous un lange pour éponger les crachouillis et épargner vos vêtements ;) J'en ai trouvé des tout simples chez Bébé au naturel en coton bio.
En écrivant cet article, j'en ai retrouvé un autre écrit il y a quelques années, n'hésitez pas à le (re)lire, certaines choses reviennent !
Pour les mamans allaitantes aguerries, si vous voyez des oublis, vous pouvez compléter cette petite liste en commentaires !
Profitez bien de ces moments uniques dans la vie !!!