Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Ecologirl

Kit de survie de l'allaitement

La question de l'allaitement se pose dès la grossesse. Il est bon d'y réfléchir à titre personnel (en ai-je envie ? peur ?), d'en parler en couple (place du papa, jalousie éventuelle)... pour être prêt une fois que bébé est là.

Si vous êtes enceinte et que vous n'avez pas encore tranché la question, je vous invite à lire "Le guide de l'allaitement en 100 questions".
Écrit par Muriel Ighmouracène, infirmière puéricultrice et consultante en lactation, auteur du blog « Mais Pourquoi Je Deviens Mère Bordel ??! », ce livre répond à toutes les questions que l'on peut se poser avant et pendant l'allaitement, et que l'on n'ose pas forcément demander à son médecin ou son entourage. J'ai beaucoup aimé le ton de ce livre, très amical, comme si une bonne copine vous livrait ses astuces. Indispensable !

Le guide de l'allaitement

Le guide de l'allaitement

Une fois que votre choix est fait, si vous avez décidé d'allaiter votre bébé, voici quelques objets indispensables (à mes yeux !) pour vous aider :

Un bon coussin d'allaitement

C'est déjà le meilleur ami de la femme enceinte puisqu'il est d'un précieux soutien pour dormir en calant un ventre sérieusement arrondi. Il sera tout aussi précieux lors des tétées pour vous installer confortablement, installer bébé et ne pas souffrir de crampes ou contractures. Les tétées peuvent durer longtemps, c'est donc important de vous sentir le plus confortable possible.

J'ai choisi il y a 5 ans un coussin de la marque P'tit lit en coton bio et made in France. Il a attendu sagement au placard pendant quelques temps et je l'ai ressorti pendant ma grossesse. Un vieil ami que j'ai eu plaisir à retrouver et qui nous accompagne au quotidien !

Kit de survie de l'allaitement

De quoi vous occuper...

Avouons-le, si au début vous aurez sans doute envie de plonger vos yeux dans les siens et de scruter chaque infime partie de son visage et de son corps, au bout de quelques jours ou semaines, vous aurez peut-être envie de faire autre chose !

Prévoyez donc un magazine, un livre, la télé ou de la musique pour patienter pendant que bébé déjeune. Si vous avez une tablette ou un smartphone, c'est l'occasion de regarder des programmes courts sur youtube comme les conférences TED qui durent une dizaine de minutes. Le programme idéal pour s'inspirer et se cultiver en allaitant bébé !

Cadeau : l'une de mes conférences TED préférées, Corentin de Chatelperron à TEDx Bordeaux en 2012.

Des soutien-gorge adaptés et des coussinets d'allaitement

Les soutiens-gorges de maternité sont bien pratiques pour allaiter facilement et en toute discrétion. Vous en trouverez dans les boutiques pour femmes enceintes ou de puériculture. Préférez-les en coton bio !

Vous pourrez aussi avoir besoin de coussinets d'allaitement si votre montée de lait est un peu rapide ou si votre bébé ne tète pas suffisamment. Les débordements arrivent, autant vous y préparer ! En bon écolo, vous choisirez vos coussinets lavables, en coton bio ou en chanvre. Prévoyez-en quelques paires pour les faire tourner. Pratiques et inusables !

 

Kit de survie de l'allaitement

Un soin préparateur et qui soulage

Vos seins n'ont pas été préparés aux assauts répétés d'un petit glouton. Pour vous soulager et éviter les crevasses, prévoyez dès votre grossesse un tube de lanoline. Salvateur !


Des langes lavables

Même quand on allaite, bébé peut avoir besoin de faire son rot et il arrive parfois qu'il régurgite. Prévoyez donc toujours avec vous un lange pour éponger les crachouillis et épargner vos vêtements ;) J'en ai trouvé des tout simples chez Bébé au naturel en coton bio.

Kit de survie de l'allaitement

En écrivant cet article, j'en ai retrouvé un autre écrit il y a quelques années, n'hésitez pas à le (re)lire, certaines choses reviennent !

Pour les mamans allaitantes aguerries, si vous voyez des oublis, vous pouvez compléter cette petite liste en commentaires !

Profitez bien de ces moments uniques dans la vie !!!

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Carole Lafleure 31/03/2017 19:17

Bonjour,

Mon histoire de sorcellerie que j'ai fais à mon mari à cause de nos disputes qui tend vers le divorce.

Il y a un peu plus de 2 mois j'ai posté sur un forum pour avoir des infos afin de faire de la sorcellerie sur mon mari, une personne ma mise en relation avec un homme qui pratique la sorcellerie,donc j'ai contacté la personne et elle m'a demandée des photos etc... j'ai voulu le faire sur mon mari parce que il y a 1 an il m'avait quitter pour une autre avec qui il avait aménagé on était donc sépare j'ai hyper mal vécu tout ça cette séparation j'ai chercher par tous les moyen pour qu'il revienne et la personne m'a envoyé un talisman avec des mots écrit en arabe que je devais mettre dans une bouteille d'eau et prépayer le café pour mon mari elle travaillait de son côté avec nos photos mon mari est revenu en pleurant il y a 3 semaines j'ai été choqué jamais mon mari n'avait pleuré pour moi ou n'était pas bien pour moi il ma demander de lui pardonner et qu'il m'aimait très fort aujourd'hui je suis très heureuse avec lui,je suis très contente et encore plus amoureuse de lui.

Alors pour tous vos problèmes (ruptures amoureuses ou de divorce, maladies, chance, stérilité, problème de blocage, d'attirance de clientèle, problème de chômage,pacte pour devenir riche etc...) je vous conseille de faire comme moi.

Je vous assure que vous trouveriez satisfaction ou résolution à vos problèmes,pour cela voici les coordonnées du maître spirituel :

Email : maitre.feticheur@gmail.com

Tel :(00229) 68-72-15-51

Bonne chance a vous.

consultation voyance gratuite 05/03/2015 15:22

Votre site est merveilleux et diversifié. Étant invalide et insomniaque je suis toujours occupé grâce à vous.
Bonne continuation !

Isabelle 09/12/2014 10:42

J'ai allaité un an et je le conseille quels bons souvenirs !! Isabelle de Bordeaux

chaglam 20/07/2014 12:43

Pour le coussin d'allaitement, j'avais fabriqué moi même des liens autour d'une housse de traversin afin de le maintenir plié. Récup' oblige... Et le traversin 90 cm sert encore aujourd'hui dans un petit lit!