Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Ecologirl

Consommation éco-responsable : les nouveaux réflexes des Français

Les Français ont des modes de consommation de plus en plus responsables, qu’on se le dise ! C’est-ce que révèle le dernier Sofinscope* (baromètre réalisé par Opinonway pour Sofinco) sur l’évolution de la consommation des Français, qui s’est intéressé cette année aux comportements éco-responsables. Les résultats sont très encourageants quand on pense comme moi que notre porte-monnaie est notre meilleur bulletin de vote (lire l’article que j’avais écrit à ce sujet sur Ecolo Info).

Le sondage réalisé en octobre dernier auprès de 1012 personnes de plus de 18 ans représentatives de la population révèle de nombreux comportements, parfois évident, parfois plus surprenants !

C’est ainsi que j’ai appris que les seniors sont les champions des gestes éco-responsables : 96% d’entre eux déclarent les pratiquer ! Tri sélectif, recyclage, compostage… ces « petits » gestes sont entrés dans le quotidien de 93% des Français. Un signe encourageant de la prise de conscience collective que je ressens depuis quelques années.

De manière générale, 72% des Français souhaitent éviter la surconsommation et limiter le gaspillage. Peut-être les effets d’une année 2014 consacrée à la lutte contre le gaspillage alimentaire ?

Consommation éco-responsable : les nouveaux réflexes des Français

Autre chiffre réjouissant, si les sondés devaient construire une maison demain, 89% choisiraient une maison à énergie positive (qui produit plus d’énergie qu’elle n’en consomme). Pas étonnant quand on voit les prix de l’énergie monter en flèche ! 65% des Français ont déjà pris des mesures pour réduire leurs dépenses d’énergie chez eux. J’invite les 35% restants à se renseigner sur le Défi des Familles à énergie positive ou auprès des conseillers Espace Info Energie pour trouver les infos et les astuces qui leur manquent afin de se lancer dans la chasse au gaspillage. Economies et écologie, la baisse de sa consommation d’énergie est bénéfique pour tout le monde.

En termes d’alimentation, la part du bio est en hausse constante. 12% de nos concitoyens consomment régulièrement des produits bio même si le tiers avoue ne pas pouvoir se le permettre à cause des prix. Là encore, des astuces existent pour manger des produits bio et de qualité sans exploser son budget…
L’autre chiffre intéressant est l’augmentation de la part consacré aux produits locaux (53%) et l’attention que les Français portent à la provenance de leurs aliments, en privilégiant le local et les circuits courts.

Niveau transport, 34% des Français essaient de se déplacer autrement qu’en voiture individuelle. Cette tendance lourde risque encore de s’amplifier dans les années à venir. Autre donnée plus étonnante, les questions qui ont été posées sur le mariage ! Les jeunes mariés compensent leur bilan carbone (13%), ou donnent une deuxième vie au matériel acheté pour le grand jour (27%).

Vous pourrez consulter l’ensemble des résultats de ce baromètre sur le site dédié sofinscope.fr ou sur cette vidéo, et suivre les prochaines analyses sur Facebook et Twitter.

 

* Le Sofinscope - Baromètre OpinonWay pour Sofinco
Lire l'intégralité de l'enquête

Article sponsorisé

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

pièces détachées électroménager 17/03/2015 11:47

Merci pour cet article très pertinent! Un autre moyen de réduire nos dépense et faire attention à son porte monnaie, tout simple, réparer ses appareil électroménager au lieu de les jeter et d'en acheter un nouveau.

voyance par mail gratuite 05/03/2015 15:12

Merci pour ce très bon site, vraiment un panaché de bonnes et intéressantes idées. Surtout continuez ainsi. Bon courage!!