7 Juillet 2015
Fin mai dernier, j'ai été invitée par la fameuse marque de crèmes glacées Ben & Jerry's au festival We love green, afin que ses responsables français me présentent leur nouvelle campagne mondiale de sensibilisation au réchauffement climatique "Quand c'est fondu, c'est foutu !". Et depuis, je suis bien embêtée pour écrire mon article, car pour dire les choses simplement : "j'ai le cul entre deux chaises". Voici pourquoi...
Ben & Jerry's possède un capital sympathie super fort. Fondée à la fin des années 70 par deux copains doux rêveurs, la marque s'est développée en outsider en proposant des crèmes glacées d'excellente qualité, au "bon lait du Vermont", avec des exigences fortes comme le refus d'utiliser des hormones de croissance.
Au fil des années, la marque est en amélioration constante :
- Elle soutient le commerce équitable depuis 1996 avec le café, auquel s'ajoutent la vanille et le cacao en 2006. "La certification Commerce équitable garantit que les fermiers qui cultivent la vanille, le cacao et les grains de café tirent un prix équitable de leur récolte, ce qui leur permet de réinvestir dans leur terre et leur communauté"*.
- "Ben & Jerry’s travaille chaque jour à trouver des moyens pour réduire son impact environnemental avec un objectif de réduction de 15 % des émissions de gaz à effet de serre d’ici 2020 et une transition à 100 % d’énergies renouvelables d’ici 2050"*.
- "Dès 2007, Ben & Jerry’s a lancé sa première campagne de promotion contre le changement climatique en partenariat avec Dave Matthews Band"*. Elle multiplie également les actions contre la déforestation.
La marque soutient également de jeunes starts-up à travers son concours "Join our core" qui récompense chaque année de jeunes pousses qui agissent pour la planète. Cette année c'est Glowee et Carton Plein qui ont gagné le concours français et reçoivent l'aide de la marque pour communiquer. (Un clic ici pour les découvrir)
*extraits du dossier de presse
Ben & Jerry's a lancé cet été sa campagne "Quand c'est fondu, c'est foutu". Une vidéo bien foutue pour montrer que 2° de trop, ce n'est pas bon pour les glaces. Et pour la planète non plus... L'objectif est de mobiliser ses clients (et au-delà) au réchauffement climatique, à 5 mois de la conférence de Paris (COP21) qui doit aboutir à des accords historiques pour contenir le réchauffement climatique à moins de deux degrés.
En termes d'énergie, Ben & Jerr'ys fait partie des bons élèves de l'industrie agro-alimentaire avec :
- l'objectif d'augmenter l’efficacité énergétique et de réduire les déchets de ses unités de production. En Europe, dans l'usine basée aux Pays Bas, est installé le Chunkinator, un digesteur écologique pas comme les autres. Mis en place en 2014, cette machine transforme les déchets issus du procédé de fabrication en énergie propre. A ce jour, le Chunkinator a produit suffisamment d’énergie pour fabriquer plus de 16 millions de pots de crème glacée !
- un congélateur plus écologique : en 2008, avec l’association Greenpeace, Ben & Jerry’s a lancé un congélateur plus propre. Il refroidit la crème glacée à l’aide d’hydrocarbures écologiques !
- un séparateur de fumier : la marque a mis en place Green Dream Farm et NativeEnergy un système qui réduit de façon significative la quantité de méthane émise par les vaches. Sur 10 ans, le projet est estimé comme équivalent au retrait de 5000 voitures des routes pendant un an ! Ce programme pilote devrait voir le jour dans d’autres fermes Ben & Jerry’s dans le monde entier.