Ecologirl

Changeons la société, devenons Biotonomes !

Je suis une grande fan du réseau de magasins « Biocoop ». J'y suis cliente depuis des années, j'aime leurs magasins, leur envie de rendre la bio plus accessible avec une gamme de produits à leur marque au prix juste ou la possibilité d'acheter de nombreux produits en vrac, leurs partenariats avec des petits producteurs locaux mais aussi leur façon de communiquer et de sensibiliser leur clientèle (via des pancartes dans les magasins, leur magazine mensuel...).

Leur dernière campagne de communication est vraiment sympa. Son objectif est de rendre les gens plus conscients de la portée de leurs actes de consommation. C'est un objectif que je partage avec eux car si beaucoup d'entre nous pensent que nous votons uniquement dans les urnes, je pense pour ma part que nous votons chaque jour avec notre porte-monnaie. Ce sont nos choix de consommation qui influent les entreprises, les états, la société (j'ai d'ailleurs écrit un article sur ce sujet en 2009 sur Ecolo Info !)

Sans nous réduire à de simples consommateurs, Biocoop lance le réseau « Tous BIOTONOMES». Sous ce néologisme un peu farfelu se cache de grands principes : être responsable de ses choix, viser l'autonomie dans la simplicité et la sobriété heureuse, en insistant sur le « faire soi-même ». En gros être acteur de sa vie ! Quand on sait que 50% des Français disent passer à côté de leur vie, il y a une bonne marge de progression !

Tous les Biotonomes pourront sortir du bois lors d'une journée qui leur sera consacrée le 10 octobre prochain. Les 350 magasins du réseau Biocoop jouent le jeu pour proposer une journée d'animations pour rendre la "biotonomie" joyeuse et entraînante. Avec par exemple :

- Un jeu du « bond de réduction » (notez le jeu de mots !) qui permet de gagner un livret d'astuces pour aller plus loin dans son comportement éco-responsable ;

- Un vélo smoothie pour réaliser et déguster son propre smoothie,

- Des ateliers participatifs, des goûters à préparer ensemble, des rencontres avec des associations locales...

L'ensemble des animations du réseau sont recensées sur le site dédié :

La journée se passera aussi sur le net avec le #biotonome où chacun pourra affirmer ses choix et les partager avec sa communauté pour faire boule de neige. Le manifeste des biotonomes comporte 7 principes d’actions qui sonnent comme des règles de base du « consomm'acteur » :
- Consommer autrement, privilégier un essentiel de qualité
- Favoriser une agriculture bio, paysanne, locale et créatrice d’emplois
- Réemployer, réparer, recycler, faire soi-même
- Préserver les ressources naturelles et diminuer son impact écologique
- Privilégier l’achat solidaire, équitable et de proximité
- Economiser l’énergie et favoriser le renouvelable
- Echanger, partager, prêter, donner

 

Changeons la société, devenons Biotonomes !


Des revendications enthousiastes qui, je l'espère, sauront séduire et convaincre le plus grand nombre ! Qu'en pensez-vous ?

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Merci pour ce partage d'infos très intéressantes. Je trouve la campagne assez réussie et originale. C'est bien de sensibiliser la clientèle, qu'elle devienne "actrice". Je suis aussi une cliente de ces magasins et j'aime leur approche et leurs produits.
Répondre
C
Bonjour, j'en pense que la vidéo est très sympa et les idées qui sont énoncées me parlent. Par contre, je me pose la question... c'est tout de même une campagne de publicité pour les magasins biocoop. Ni plus ni moins. Et donc du marketing dont l'objectif est bien de pousser à la consommation. Certes une consommation plus raisonnée, mais de la consommation quand même. Quand on voit à quel point il y a une hétérogénéité au sein des magasins biocoop... par exemple, impossible de trouver des huiles essentielles de petits producteurs: que des gros labos; des fruits et légumes certes bio mais qui viennent de l'autre bout de la planète, comme dans n'importe quel supermarché du coin. J'avoue être un peu sceptique sur les motivations profondes de ce type d'événement, relayé gratuitement sur de nombreux blogs. Voilà, juste mon avis mais je suis intéressée d'avoir d'autres retours d'expérience. Merci pour ce blog génial, même quand on n'habite pas Bordeaux :-)
Répondre
C
Merci Cécile pour ton commentaire et tes compliments.<br /> <br /> Oui c'est une campagne de com', et oui ce sont des magasins. Pour ma part, les deux magasins Biocoop où j'ai mes habitudes font de gros efforts pour soutenir les producteurs locaux. Je pense que c'est plus simple pour la plupart des franchises de passer par la centrale, mais tout dépend des gérants et de leur niveau d'engagement. Quoi qu'il en soit, j'aime vraiment bien cette campagne et les idées qu'elle véhicule !