16 Novembre 2015
Même si nous vivons un automne assez exceptionnel en termes de température, le froid nous guette et nous n'allons pas tarder à revivre ces merveilleux moments de nez qui coulent, gorges qui piquent et j'en passe...
J'ai demandé aux naturopathes Elodie Billaud et Florence Tosi Bernon de l'espace naturel de santé Naturôme à Bordeaux de nous livrer quelques astuces pour traverser la saison froide sans trop de soucis !
Pourquoi les enfants ont-ils la morve au nez ?
L'automne est une période de transition entre l'été et l'hiver avec changement de température et d'humidité. Pour se protéger, le corps produit du mucus et saisit l'opportunité de faire le ménage. L'apparition de mucus dans la gorge, le nez, etc... est donc un processus de détox naturel tant que les sécrétions restent incolores.
Malheureusement, les enfants mangent beaucoup de produits laitiers et de céréales, ce qui surcharge leurs petits foies et produit davantage de mucosités à évacuer. Voilà pourquoi ça coule, ça coule... et ça devient vert quand les microbes s'installent dessus !
Quelles sont vos astuces préférées pour éviter les infections pendant l'hiver ?
En prévention, on peut rajouter des aliments à haute valeur nutritionnelle comme le pollen (si pas d'allergie) qui passe tout seul dans une banane écrasée ou de la compote ou l'acérola riche en vitamine C (celle de Sol Semilla est bonne comme du bonbon).
En cas de fatigue, une petite cure d'Echinacée ne peut pas faire de mal (pas plus de 2 semaines).
En curatif, le spray à la propolis sans alcool de Ballot Flurin par ex est très bien. Ou encore Un sirop maison vite fait avec des rondelles de radis noir ou oignons couvertes de sucre et laissées une nuit au frigo.
Pourquoi pas le nettoyage du nez à l'eau salée, mais sans en abuser
En bonus, quelques trucs "nutrition"
Mollo sur le lait et le pain qui favorisent les mucosités donc ne font qu'aggraver la situation ! On varie les plaisirs avec les compotes et les desserts au laits végétaux.
Oui aux fruits pour les vitamines. Et les légumes, c'est pas que pour les grands...
J'ajoute que le sommeil est primordial ainsi que les balades au bon air ! Et ne pas oublier de se laver les mains en rentrant à la maison, avant de manger, etc... Les microbes ne passeront pas par nous !
Et vous, quelles sont vos astuces pour garder vos enfants en forme ?