Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Ecologirl

Pendant la COP21, les citoyens se mobilisent

Cela ne vous aura pas échappé, demain démarre la COP21. Cet acronyme signifie "Conference Of Parties" et ce sera la 21ème du nom. Les 195 Etats de l'ONU se réunissent pour trouver un accord, le fameux traité qui permettra de contenir le réchauffement climatique à 2° supplémentaire par rapport à l'ère pré-industrielle.

Si beaucoup pensent déjà que ce grand raout ne mènera pas à grand chose, je suis de ceux qui appellent de leurs voeux une mobilisation des citoyens. Pour montrer que nous sommes tous concernés et que nous voulons un vrai changement, dans les mentalités, l'économie, l'énergie, pour que le futur soit plus désirable que ce qu'il est aujourd'hui. Parce que l'avenir sera ce que nous en ferons, et que ça se décide aujourd'hui, grâce à nos actions quotidiennes.

Pour faire entendre votre voix et partager le message avec d'autres personnes qui ne se sentent pas concernées, voici quelques pistes.

Une petite vidéo pour se remettre les idées au clair

A Paris, Alternatiba, le village des alternatives

2 ans déjà que le mouvement Alternatiba parti de Bayonne essaime en France ses alternatives concrètes pour changer le système. Un esprit frondeur mais non-violent, qui permet de se rendre compte de toutes les solutions qui existent déjà à l'échelle des territoires. Penser local pour agir global, un credo qui peut s'appliquer dans sa rue, son quartier, son village...

Faites le plein d'alternatives concrètes à reproduire chez vous au Quartier Génial sur l'île Saint Denis.
Plus d'infos sur le site d'Alternatiba

Pendant la COP21, les citoyens se mobilisent

A Paris encore, Place to B

Parler du climat autrement, c'est tout l'objectif de cette dynamique portée par l'association Ecolo Info. Place to B réunit pendant toute durée de la COP21 des blogueurs, twittos, dessinateurs, vidéastes... du monde entier, pour construire un nouveau récit autour de cette société qui se bouge.

Un gros projet avec plein de rendez-vous chaque jour, dans un lieu atypique à côté de la Gare du Nord ou sur internet comme par exemple la Web TV quotidienne pour suivre tout ce qui s'y passe.

RDV sur le site de Place to B  et sur la page Facebook de Place to B CPO21 pour tout savoir !

Pendant la COP21, les citoyens se mobilisent

A Bordeaux aussi on a notre Place to B !

La dynamique Place to B ce n'est pas qu'à Paris ! Nantes, Toulouse et Bordeaux ont suivi le mouvement et propose des événements en lien avec les thématiques quotidiennes du projet parisien. A Bordeaux, la pétulante Sarah a motivé assos, institutions et entreprises pour co-créer ensemble un programme plutôt sympa !

Il y aura des événements chaque jour et pour tous les goûts : geek festival, Kino session, projections, conférence gesticulée, jeux, ateliers pratiques...

Pour suivre le programme, vous avez le choix !

- sur le site de Place to B Bordeaux
- sur Facebook : Place to B Bordeaux,
- sur Twitter, suivez le #P2BBx ou le

Pendant la COP21, les citoyens se mobilisent

Une marche mondiale pour le climat

Pour cause d'état d'urgence oblige, les rassemblements citoyens pour le climat ont été interdits en France demain dimanche 29 novembre. D'autres formes de manifestations s'organisent pour ne pas taire ces voix qui s'élèvent pour plus de justice climatique.

A Bordeaux, la marche pour le climat se transforme en chaîne humaine. Plus d'infos ici.
A Paris, des chaussures sont collectées pour symboliser les citoyens engagés. Plus d'infos là.
Partout dans le monde, quelqu'un peut marcher à votre place en portant votre photos. C'est l'alternative March for Me portée par la Coalition Climat qui réunit 4 ONG.

A lire également Douze façons de peser sur la COP malgré l’état d’urgence

Pendant la COP21, les citoyens se mobilisent

Changer maintenant et pour longtemps

La mobilisation citoyenne ne doit pas s'arrêter à la COP21. Si vous voulez vraiment changer les choses pour l'environnement et agir pour un monde plus serein, il y a des actions faciles, rapides et concrètes à mettre en place.
Vous trouverez plein de solutions sur le site du film Demain.

Inventons Demain dès aujourd'hui, tous ensemble !

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article