Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Ecologirl

Revue "La Salamandre", l'histoire d'une vie

Il y a quelques temps, je suis tombée sous le charme d'une revue "nature" : La Salamandre. Et en découvrant un peu plus l'histoire derrière, j'ai carrément succombé !

La revue La Salamandre a été créée en 1983 par Julien Perrot, un garçon de...11 ans ! Seul dans sa chambre, muni de sa vieille machine à écrire et de sa passion pour la nature, il a démarré une aventure qui ne s'est jamais arrêtée ! 30 ans plus tard, La Salamandre est devenue une belle entreprise qui multiplie désormais les activités.

Revue "La Salamandre", l'histoire d'une vie

Le credo de Julien Perrot est de raconter la nature "commune", celle que nous côtoyons chaque jour sans pourtant nous en émerveiller... Et pourtant, je le rejoins sur ce point, pas besoin de courir au bout du monde pour découvrir l'extraordinaire beauté de la faune et de la flore qui nous entourent.

Toujours aussi passionné, il se dévoile dans le film "Monsieur Salamandre" à voir ci-dessous.

Aujourd'hui, les éditions La Salamandre proposent :

- une revue pour les 4-7 ans, La petite salamandre, qui propose un éveil à la beauté de la nature pour les tout-petits avec beaucoup d'images, de jeux, des histoires courtes, des BD...
Vous pouvez feuilleter un exemplaire du dernier numéro ici.

- une revue pour les 8-12 ans, La salamandre junior. Dans la continuité de La petite salamandre, on y trouve les même rubriques mais tout est plus fouillé pour étancher la curiosité des plus grands.

- et enfin La Salamandre, la version historique pour les "adultes". Julien Perrot le souligne bien dans le film, la nature n'est pas "réservée aux enfants", il n'y a pas d'âge pour s'en émerveiller. Et surtout on protège mieux ce qu'on connaît et qu'on aime. Il est donc indispensable de la voir avec un regard curieux et d'en apprendre toujours plus.

Revue "La Salamandre", l'histoire d'une vie

Au delà des revues, La Salamandre s'est diversifiée au cours des années et propose désormais de magnifiques livres ainsi que des films avec parfois des images inédites et surprenantes comme ce film sur un oiseau méconnu, le tichodrome (ou "l'oiseau papillon"), qui niche dans des territoires montagneux difficiles d'accès. Tellement inacessible que jamais personne ne s'était aventuré à le filmer !

 

J'aime tellement tout ce que propose cette maison d'édition que j'en ai fait le sujet de ma première rubrique dans l'émission de radio "Les Radioactives", toute jeune émission bordelaise réalisée dans le studio du Centre Social Réseau Paul Bert. Cette émission animée par 3 jeunes femmes pleines de vie parle de toute les alternatives qui existent aujourd'hui pour réinventer le monde. C'est pêchu, joyeux et ça donne envie de faire plein de choses !

A écouter ici (Episode n°1 - ma chronique est à la 56'50)

Revue "La Salamandre", l'histoire d'une vie

Je vous reparlerai très prochainement de La Salamandre avec un concours pour gagner un jeu éducatif. En attendant si vous souhaitez vous abonner pour recevoir chaque mois votre dose de nature ou abonner vos enfants, je vous propose le code de réduction BLOG16 qui vous permet de recevoir un exemplaire supplémentaire gratuitement pour tout abonnement !

Tous les abonnements sont ici.


Connaissez-vous cette revue ? Qu'en pensez-vous ?

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article