25 Septembre 2016
Il y a 10 ans, jour pour jour, je démarrais ce blog avec une furieuse envie : partager.
Je travaillais alors dans les compléments alimentaires naturels et mon quotidien était rythmé par les formations des vendeurs de magasins bio, les animations auprès des clients, la communication et la veille. Toutes ces informations glanées au fil des jours ne demandaient qu'à être partagées, c'est comme ça qu'est né ce blog.
Le nom d'Ecologirl est venu assez vite alors qu'il me fallait un titre pour pouvoir démarrer la création du blog et rédiger mes premiers billets. Je n'ai jamais regretté ce choix qui me fait encore sourire aujourd'hui. Au début, j'avais trafiqué un dessin d'Elastigirl... avec les moyens du bord !
Puis quelques années plus tard, j'ai demandé à la talentueuse Joëlle Ducouret de me créer un avatar bien à moi ! C'est cette petite frimousse qui signe désormais mon identité numérique en se déployant sur Facebook, Twitter , Instagram et Pinterest... au fur et à mesure de leur création. Car en bonne dinosaure du web, ces outils n'existaient pas ou à peine en 2006 !
Même si c'est désormais sur ces réseaux sociaux que je suis le plus active, je continue dès que possible d'alimenter ce blog qui est mon espace de créativité et de liberté dans un quotidien bien rempli.
Ecologirl me permet d'être au faîte de l'actualité écolo. En recevant des communiqués de presse et autres invitations, livres ou produits, je suis sans cesse dans le bain des innovations, initiatives, idées naissantes. Et c'est cela qui me permet de rester optimiste dans un monde qui parfois me désole totalement. Savoir que nous sommes nombreux à partager une certaine idée de la vie, qui semble utopique à certains, mais qui me paraît juste relever du bon sens, cela me rassure et me permet de garder le sourire.
Le plus beau compliment qu'on m'ait fait à ce jour me vient de Cécile, fidèle lectrice qui me confia "Depuis que je lis ton blog, j'ai changé de banque et de fournisseur d'électricité !" Les petits ruisseaux font les grandes rivières...
Avec Ecologirl, j'observe la mutation de notre monde, je fais ma part et je prends du recul parfois.
Mais surtout Ecologirl me permet de rencontrer chaque jour des personnes formidables. Que ce soit sur le web ou dans la vraie vie, elle enrichit ma vie plus que je ne l'aurais jamais imaginé ce 25 septembre 2006 en écrivant mon tout premier billet.
Joyeux anniversaire Ecologirl et longue vie à toi, je suis impatiente de continuer ce chemin !