Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Ecologirl

Couches lavables : louez-les !

L’arrivée d’un enfant bouscule notre vie… pour toujours ! Chaque jour a son lot de choix à faire pour le bien-être de son tout-petit, sa propre santé et celle de l’environnement. Parmi ces choix, celui des couches en est un… de poids !

De sa naissance à la propreté, un bébé va salir environ 4 500 couches soit plus d'une tonne de déchets (source La Familles presque zéro déchet. Autant de rebus que nos déchetteries traditionnelles ne savent pas gérer et qui vont donc finir brûlées. Un vrai gâchis de matières premières, d'eau, d'énergie... (en plus des produits cancérigènes si on en croit une récente étude sur les Pampers...).

Les couches jetables écolos sont une option pour limiter les dégâts (pas de chlore, cellulose issue de forêts gérées durablement) mais ne résolvent pas le problème du poids des couches devenus déchets. La solution, si l’on ne se sent pas d’aller jusqu’à la HNI (Hygiène Naturelle Infantile), ce sont les couches lavables. Certes… mais comme je disais au début de ce post, l’arrivée d’un petit bout est déjà un tel bouleversement qu’on ne se sent pas forcément d’investir tout de suite dans un lot de couches lavables alors qu’on ne sait pas si on va accrocher à ce système.

Couches lavables : louez-les !

C’est là que Les Alternatives de Lilly intervient ! Cette asso spécialisée dans la réduction des déchets propose des kits de location de couches lavables pour tester avant de se lancer complètement ou louer au lieu d'investir. Dans le kit, plusieurs marques avec chacune leur spécificité. Un atelier d'information est prévu en début de contrat pour répondre à toutes les questions pratiques, car elles sont nombreuses quand on démarre !

Vous définissez ensemble la durée de la location et à la fin du contrat vous voyez ensemble si vous souhaitez investir dans votre propre lot ou continuer l'abonnement mensuel.

En plus d’être écolos, les couches lavables vous permettent de faire de vraies économies sur la durée de leur utilisation. Un vrai bon plan… une fois qu’on a dépassé ses a priori grâce à la location. Essayez, vous verrez !

Plus d'infos sur le site Les Alternatives de Lilly (Bordeaux)

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Erika 23/11/2016 14:36

Merci pour ce partage !!! a bientôt sur nos blogs

dfbdfg 13/03/2017 15:51

dfgdfg