Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Ecologirl

Un supermarché coopératif pour redonner du goût à notre alimentation !

Pour reprendre le pouvoir sur son alimentation, quoi de mieux que devenir patron d’un supermarché indépendant ? C’est l’ambition des supermarchés coopératifs qui essaiment partout en France depuis quelques mois.

Le premier d’entre eux a vu le jour il y a 43 ans à New York. Le film Food Cop sorti le 2 novembre raconte cette aventure.

L’idée de base est de réunir des citoyens motivés par l’envie de manger mieux à moindre coût. Chaque coopérateur devient l'un des patrons du supermarché et participe à son fonctionnement. Il donne alors 3h de son temps chaque mois pour aider au fonctionnement du magasin : mise en rayon, caisse, manutention, nettoyage… et même la garde des enfants des coopérateurs qui font leurs courses !

Le fait de mettre la main à la pâte permet de baisser les charges du magasin, ce qui se répercute automatiquement sur les prix pratiqués pour des produits d'excellente qualité, bio et locaux au maximum. Bien entendu, seuls les coopérateurs sont clients du magasin : on n’a rien sans rien :)

Après un premier magasin à Paris (La Louve qui ouvrira ses portes en 2017), il existe actuellement une dizaine de projets en France à Lille, Montpellier, Toulouse, Amiens… et Bordeaux !

Notre futur supermarché collaboratif s'appelle Supercoop et déjà 600 Supercoopains se donnent la main pour lui donner vie ! Et ce n'est pas une mince affaire ! Trouver le bon local, les meilleurs fournisseurs, former des personnes qui n'y connaissent rien à la distribution... Mais quelle aventure passionnante !

En ce moment, Supercoop fait une campagne de financement participatif pour :

- se faire connaître du plus grand nombre et réunir de nouveaux coopérateurs

- réunir des fonds pour mener à bien le premier projet : une épicerie-école pour bien rôder le projet avec l'ensemble des 600 bénévoles... et peut-être vous bientôt !

Vous découvrirez tous les détails de ce projet sur la page dédiée. N'hésitez pas à diffuser au maximum autour de vous, ce sont des projets comme Supercoop qui aident les citoyens à reprendre le pouvoir !

https://www.kisskissbankbank.com/fr/projects/supercoop-le-supermarche-girondin-de-demain

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

voyance gratuite mail 29/11/2016 10:29

Bravo ! Votre blog est l'un des meilleurs que j'ai vu !