Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Ecologirl

Les soldes, oui, mais responsables !

L'industrie textile, ou plutôt le modèle dominant de la "fast-fashion", est la 2ème industrie la plus polluante du monde... Quand on réalise tout ce qui se cache derrière nos fringues, ça fait froid dans le dos, même habillés chaudement...

Entre la culture du coton (25% des pesticides de l'agriculture mondiale), les teintures toxiques dans des pays où l'assainissement de l'eau n'est pas au point, le transport depuis l'Asie par des cargos ultrapolluants (les 15 plus gros cargos polluent autant que toutes les voitures du monde !!) sans parler des conditions de travail aberrantes des ouvriers du textile et des enfants surexploités... Il y a de quoi flipper avant d'entrer dans une boutique.

 

Mais il faut bien s'habiller... et se faire un peu plaisir pendant les soldes malgré tout ! Comment faire ? Vous pouvez suivre ces quelques conseils proposés par la Maison écocitoyenne de Bordeaux dans le cadre de son expo J'ai rien à m'mettre ! :

Les soldes, oui, mais responsables !

- faites le tri dans votre placard : 70% de notre garde-robe n’est jamais portée ! Nos armoires débordent de vêtements qu'on ne met pas ou plus (trop petits, trop vus, mal ajustés...). Donnez, troquez, vendez mais faites du vide, ça fait du bien !

- listez ce dont vous avez vraiment besoin pour éviter les achats impulsifs… qui ne seront donc jamais portés !

- visitez l'expo J’ai rien à m’mettre pour comprendre les enjeux de l’industrie textile, ce qui se cache derrière les étiquettes et les bonnes pratiques à adopter. Vous allez apprendre plein de choses ! Et amenez-y des accros du shopping !

- feuilletez le carnet d’adresses réalisé par la Maison écocitoyenne : une sélection de boutiques bordelaises « anti fast-fashion » (Made in France, création locale, matières naturelles…) qui sortent un peu des sentiers battus. Et pour ceux qui n'habitent pas Bordeaux, il y a aussi une sélection de sites web très sympas !

- profitez des soldes pour vous offrir des pièces de qualité aux matières nobles donc durables,

- redécouvrez les friperies et magasins de seconde main. Pendant les soldes, les prix sont encore plus réduits !

Les soldes oui, mais pas à n'importe quel prix !

(lire aussi mon article de l'année dernière avec d'autres bons plans !)

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

St Antoine 01/02/2017 00:01

Les friperies sont une excellente alternative pour réduire les déchets et la surconsommation. Et souvent on peut tomber sur de belles surprises. Et même les vêtements et tissus abîmés peuvent être déposés dans des bennes Relais pour être recyclés en chiffons, alors il faut pas les mettre aux déchets ménagers !

Audrey - Que Lire ? 14/01/2017 20:45

Acheter moins souvent mais de qualité, je pratique ça depuis quelques saisons et je suis d'accord avec vous, Melle Ecologirl, ça change la vie. Je n'ai plus que des pièces que j'aime et qui me vont et je ne passe plus mon temps devant un dressing plein de choses que je ne veux pas porter.

voyante 10/01/2017 13:02

Bravo ! Votre blog est l'un des meilleurs que j'ai vu !