Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Ecologirl

Happy Kozette, nettoyage éco-responsable en triporteur

La première fois que j'ai rencontré Happy Kozette, c'était dans la rue. Le triporteur customisé trônait fièrement sur les pavés bordelais et sa propriétaire était en pleine conversation téléphonique. Une petite photo volée, un sourire échangé et hop je poursuivis mon chemin avec en tête l'idée d'en savoir rapidement plus sur ce concept.

Happy Kozette, nettoyage éco-responsable en triporteur

Bien m'en a pris ! Après quelques échanges écrits, rendez-vous fut pris avec Eléonore, charmante jeune femme hyper engagée et volontaire. Après une carrière dans la restauration comme sommelière, Eléonore a choisi de se reconvertir dans le ménage "industriel" : elle nettoie les bureaux et les fins de chantier. Mais pas n'importe comment ! Elle a pris le parti de n'utiliser que des produits sains et sans danger pour l'environnement. Un vrai pari !

Et comme on n'est jamais mieux servi que par soi même, elle fabrique ses produits toute seule et s'amuse à améliorer en permanence ses recettes en jouant au petit chimiste.

L'idée du triporteur s'est imposée pour une logique écolo jusqu'au bout mais aussi pour des questions pratiques et le bonheur de pédaler dans notre belle ville de Bordeaux.

En discutant avec "Happy Kozette", je me suis rendue compte à quel point elle était perfectionniste. C'est tout naturellement que je l'ai invitée à venir chez moi (nous sommes voisines) pour tester ses produits et échanger des astuces. C'est ainsi que nous avons frotté pendant 3 heures en papotant.

Eléonore m'a montré comment faire une pâte nettoyante pour le four ou l'émail (lavabo, plaques), comment fabriquer de  la "javel" naturelle et sans danger, comment utiliser des petites lames de rasoir pour retirer le calcaire récalcitrant. Ses produits sont très efficaces. Alors bien sûr, il faut un peu d'huile de coude mais comme elle dit "Les gens veulent des produits qui nettoient sans rien faire et ensuite ils vont à la salle de sport !". C'est vrai qu'une bonne séance de ménage écolo ça fait briller et ça muscle les bras. Sans parler de la satisfaction d'avoir une maison propre sans faire de mal à la planète et sans se mettre de produits toxiques sur la peau ou dans le nez...

De mon côté, je lui ai fait découvrir le livre de la famille (presque) zéro déchet et elle est repartie avec pour découvrir leurs secrets !

Happy Kozette, nettoyage éco-responsable en triporteur

Happy Kozette ne travaille que pour des professionnels. Son prochain objectif est de trouver la perle rare qui l'accompagnera dans son développement car sa petite entreprise ne connaît pas la crise ! Il lui faut quelqu'un d'aussi déterminé, perfectionniste et écolo qu'elle. Et puis aussi à la rentrée s'offrir les services d'une secrétaire "partagée" pour l'aider dans la paperasse. Avis aux intéressé(e)s !

Plus d'infos sur la page Facebook Happy Kozette


Et en bonus, deux recettes épatantes, testées et approuvées !

"Javel" sans javel

Pour 75cl environ :
* 6 cuillères à soupe (cas) de percabonate de sodium
* 4 cas d'acide citrique
* 4 cas de cristaux de soude
* 10 gouttes d'huiles essentielles de tea tree ou orange
* 50cl de vinaigre blanc à 14 degrés

Mélanger les ingrédients et les travailler avec une cuillère en bois et bol en verre ou en porcelaine. Attention il y a une réaction : attendre la fin avant de reboucher.
Si la solution se cristallise verser à nouveau du vinaigre blanc


Pâte à dégraisser les fours :
* 6 cas cristaux de soude
* 3 cas acide citrique
* vinaigre à 14 degrés
* 10 gouttes de tea tree (dégraissant et desinfectant)
* 3 cas de savon naturel ou savon de Marseille liquide pour la texture

Si la solution se cristallise verser à nouveau du vinaigre blanc

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Check this link 25/05/2017 10:52

Reading the information that you have shared with us. Keep doing the great work up. I appreciate you for the sharing of this great post.

Lily School Paris 12/04/2017 22:31

Superbe initiative à quand ces prestations dans les écoles, les crèches. Pour notre part dès l'ouverture de notre petite maternelle ce sera vinaigre blanc, bicarbonate et huile de coude. Nous allons de ce pas sur la page facebook de Happy Cozette