Ecologirl

Greenpeace s'engage pour des repas végétariens dans les cantines

Manger moins de viande et de poisson est une nécessité absolue aujourd'hui pour réduire notre empreinte environnementale. C'est aussi une évidence pour notre santé quand on sait qu'une surcharge de protéines animales dans notre assiette a une incidence directe sur l'obésité. Beaucoup de Français l'ont compris mais il reste encore tant à faire au resto ou dans la restauration collective (cantines scolaires, cantines d'entreprise)...

Le débat sur les repas végétariens à la cantine revient régulièrement sur le tapis sans avoir encore trouvé de réponse unanime. Pourtant, nombre de communes répondent à l'appel tout en respectant la législation qui demande 8 repas sur 20 avec de la viande ou du poisson. Ce qui laisse 12 repas sur le mois potentiellement végétariens... et tout aussi équilibrés !

Greenpeace a lancé une enquête dans les cantines scolaires et les résultats montrent qu'on est encore loin du compte, ce qui est fort dommageable pour l'environnement et la santé de nos enfants. Voici un extrait de leur site :

Avoir régulièrement des menus végétariens dans les cantines pourrait avoir un impact très positif sur :
 
L'environnement

L’élevage est responsable de 14,5 % des émissions de gaz à effet de serre au niveau mondial. Changer le contenu de millions d’assiettes par an, c’est donc limiter considérablement cet impact sur le climat et les ressources naturelles.

La santé des enfants

Les écoliers consomment 2 à 4 fois trop de protéines animales. Cet excès de protéines animales peut contribuer au surpoids ou à l’obésité des enfants, il est indispensable de remplacer certains repas carnés par des alternatives végétales, riches en fibres, en vitamines et en minéraux.

Greenpeace s'engage pour des repas végétariens dans les cantines

Le site de Greenpeace dédié à cette étude explique tout super bien avec les résultats de l'enquête, comment les données ont été collectées, des chiffres clés pour comprendre et argumenter auprès de sa municipalité (ce sont les mairies qui gèrent les menus des cantines scolaires).

Mais surtout cela donne envie de s'y mettre : si la commune de Mouans-Sartoux y arrive avec brio, pourquoi pas ailleurs ?

Le site regorge d'exemples concrets de menus servis dans des cantines aux quatre coins de la France avec des alternatives végétales aux menus préférés des enfants : boulettes, nuggets, raviolis, steaks, panés... mais sans viande ni poisson. Oui, c'est possible et ça leur plaît !

L'ONG insiste également sur l'augmentation de la part du bio et de produits locaux, qui de fait est jouable budgétairement parlant avec la baisse des protéines animales.

Le site est à découvrir pour s'informer et surtout signer la pétition pour faire évoluer la législation dans le bon sens. Elle demande la mise en place de deux repas végétariens par semaine à horizon 2020. Ces repas permettraient aux enfants d’avoir une alimentation plus équilibrée, tout en leur faisant découvrir de nouvelles saveurs.

Moi j'ai signé, et vous ?

https://www.greenpeace.fr/aumenudescantines/

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Contis 23/05/2018 10:56

Bonjour, pour avoir surveillé une cantine dans un collège pendant deux ans ,j’ai remarqué ,entre autres que le poisson proposé (sauf quand il est pané) n’est pas mangé par les élèves 9 fois sur 10 .le morceau de poisson blanc et gris avec une sauce n’est pratiquement jamais mangé ....tous ces poissons pêchés pour rien c’est un gâchis total
Pour les collégiens et lycéens en tout cas, ils ne mangent pour l’immense majorité que des plats d’ado ou des bonnes choses ( ce qui est rare à la cantine ) le reste poubelle et le gâchis est important

Manon Woodstock 22/05/2018 10:15

Merci beaucoup pour cet article ! Je viens de signer la pétition et je suis assez en colère contre les lobbys qui règnent encore en maîtres dans les cantines scolaires (et dans la pub ! J'ai encore des personnes de mon entourage qui sont persuadées qu'il faut manger plusieurs produits laitiers par jour et viande ou poisson, sinon on risque de ne pas être en bonne santé...WTF ?). On ajoute par dessus quelques parents bien réac' qui ne supportent pas l'idée que leur enfant ne mange pas de protéines animales (parce qu'il pourrait devenir végétarien et donc différent !! Quelle horreur ^^) pour achever de m'agacer :P Personnellement, j'ai accès à une cantine à côté de mon boulot et il y a un plat végétarien proposé TOUS LES JOURS ainsi qu'un plat végan par semaine. Et quel bonheur ! Moi qui vais surêment bientôt entamer une transition, je trouve que ça donne plein d'idées - tout en faisant réaliser que la viande ou le poisson...On s'en passe juste très bien !
Très belle journée à toi !

Lna 20/08/2018 17:52

D’accord’sur quelques points, sur’la Quantité «  trop »... ce qui me désespère un peu les journalistes’pondent Un article.... et les gens plongent , et des articles envahissent la toile. Dans certains pays certes plus beaucoup, leurs repas se composent essentiellement de viande, et pour’ d’autres Que de poissons ils n’ont pas de taux de maladies’cardiovasculaire plus élevées qu’ailleurs c’est sur les industriels qu’ils faut faire pressions, leur mal traitance envers les animaux, (environnement antiobio ..) c’est plus de la viande qu’on mange . Les fruits et légumes c’est la même chose quand vous savez qu’il faudrait manger 10 pommes pour avoir autant de vitamine qu’une seule au début du siècles sans oublié les insecticides, les modifications humains pour faire des fruits sans pépins , les irradiations des pommes pour une longue conservation... même l’eau qu’on boit bourrée de trace de pilule et autre médicament ...Le bio j’en consomme depuis toujours petite mes parents faisaient leur potager, adulte j’ai acheté bio (plus de 30...c’etait très cher) mais le bio d’aujourdhui n’a rien avoir depuis que les industriels veulent leur part, les exigences ont été modifié . Prenez l’exemple des bananes: les bananes bio sont moins saines, que les bananes de Guadeloupe .. je continue quand même à acheter bio je m’en dis que moins,pire ... le bio qui vient d’espagne m’a toujours fait rire .....ils ont tellement pourrri leur terre et continue aujourd’hui je ne comprends pas’comment Ni où ils font pousser leur produit bio ....les proteines’ http://www.lrbeva.com/focus_scientifique-19.html