5 Mai 2018
Nous connaissons tous plus ou moins les fleurs de Bach sans toutefois vraiment savoir en quoi cela consiste. Ce matin, j’ai eu la chance de participer à un atelier proposé par Eugenia di Maio, conseillère en Fleurs de Bach à Bordeaux. L'occasion d'en savoir plus sur la méthode mais également de préparer mon flacon personnalisé.
Aujourd’hui, nous étions six femmes, toutes animées par la même curiosité autour de cette méthode de soin des émotions, naturelle et subtile. Parmi nous, « une droguée du Rescue » comme elle se définit elle-même, une passionnée de plantes et de naturopathie, une jeune ingénieure agronome ayant déjà testé les bienfaits des fleurs de Bach suite à un accident et souhaitant aller plus loin dans l'utilisation des plantes médicinales… Et moi. Toujours curieuse de tester des méthodes de bien-être et surtout fascinée par la puissance des plantes.
Eugenia s’est formée à la méthode du Dr Bach à la suite d’un besoin intense de transcender des épreuves. Elle avait perdu toute joie de vivre quand une amie lui a préparé un flacon personnalisé. Après avoir vérifié sur elle-même l'efficacité des élixirs floraux, elle a souhaité se former pour à son tour aider les gens à prendre soin d’eux en prenant d'abord soin de leurs émotions.
La quinquagénaire a suivi la formation officielle du centre Bach. Elle a fini de se former l’été dernier et propose depuis septembre des séances individuelles et des ateliers.
« Cela a marché pour tous mes clients jusqu'à présent. En améliorant le mieux-être émotionnel, cela agit aussi sur le corps ».
Le pouvoir des plantes au service de nos émotions. Tout un programme ! Il est clair qu’avec les Fleurs de Bach, on touche au subtil, à quelque chose qui, forcément, nous dépasse un peu.
Edward Bach est né en 1886. Chirurgien, immunologiste, bactériologiste (il a mis au point 7 vaccins), homéopathe... Insatisfait de la médecine conventionnelle qui soigne les symptômes mais pas les causes, il décide de mettre au point sa propre méthode.
Son objectif : soulager la souffrance et rendre chaque personne autonome dans sa guérison.
Son idéal quand il démarre ses recherches : découvrir une méthode de guérison simple pour toutes les maladies.
Sa devise : "Ne me croyez pas, essayez par vous-même".
Déterminé, en avance sur son temps, très relié à son intuition, faisant preuve d’une immense compassion pour le vivant, il travaillera toute sa vie à l’élaboration de sa méthode avec toujours la même philosophie :
- simplicité,
- auto-assistance,
- l'important n'est pas la maladie mais le malade (on doit tenir compte de la façon dont le patient réagit à la maladie).
Le catalogue des Fleurs de Bach se compose de 38 fleurs (découvertes entre 1930 et 1936) et réparties en 7 groupes d’émotions : peurs, incertitudes, manque d’intérêt pour le présent, solitude, hypersensibilité aux influences extérieures et aux idées des autres, découragement, souci excessif du bien-être des autres.
Les fleurs rééquilibrent un état émotionnel. Quand l’émotion se fige ou ne s'exprime pas, le déséquilibre apparaît.
Au fil de l’atelier, nous avons passé en revue les 38 fleurs pour faire leur connaissance. Eugenia parle de chaque fleur avec passion et pédagogie. Nous avons ri souvent, les états émotionnels décrits faisant écho au vécu de chacune. Puis nous avons fait de petits exercices pour nous familiariser avec les subtilités de la méthode. Car c’est très subtil ! En pratiquant les exercices de mise en situation, on se rend compte de la finesse de l'approche. Et de pourquoi l’accompagnement est important pour choisir sa ou ses fleurs.
Est venue ensuite la partie qui m'intriguait le plus : choisir les fleurs qui vont composer son mélange personnalisé. On peut en mettre 7 au maximum dans son flacon. 2 gouttes de chaque mélangées ensuite à de l’eau de source.
Je n’ai pas eu grand mal à choisir car au fil de l’atelier j’ai pu sentir quelle fleur résonnait particulièrement pour moi à ce moment de ma vie. Eugenia nous a distribué un petit carnet pour noter les fleurs qui composent notre mélange et de la place pour noter nos ressentis au fil des 4 semaines que va durer le flacon à raison de 4 gouttes 4 fois par jour.
Je suis curieuse de découvrir les effets de ce mélange et voir s'il aura l’efficacité qu’Eugenia a pu vérifier auprès de ses clients. Affaire à suivre…
En savoir plus sur Eugenia di Maio
En savoir plus sur le centre Bach
Acheter des fleurs de Bach et des fleurs de Californie