7 Juillet 2019
Vive l'été et ses longues balades en nature ! Mais depuis quelques années, un petit être minuscule est devenu la phobie n°1 des vacances : la tique. Pour s'en prémunir, j'ai demandé à Geoffrey, initiateur des "Samedis sauvages" dans la région bordelaise, ses meilleurs conseils.
"Depuis le mois de mars, avec des températures plus clémentes, la tique est sortie de sa léthargie hivernale. C'est à 8°C qu'elle se réveille. Avec les herbes hautes du printemps, les rampes de lancement sont légion. Elle se positionne en effet très souvent à la cime des herbes et multiplie ainsi ses chances d'accrocher un animal, humain ou non.
La tique se nourrit de notre sang, alors quand elle grimpe sur nous, c'est bien pour s'accrocher. Elle plante se tête dans notre épiderme et se régale. C'est à ce moment qu'elle peut transmettre les bactéries que son corps héberge. La plus connue et la plus redoutée est Borrelia, celle qui peut provoquer la maladie de Lyme. Certes, cette maladie est invasive et handicapante mais avant qu'elle ne se déclenche en vous, vous avez toutes vos chances de l'éviter. Voici quelques conseils lorsque vous sortez en forêt ou que vous allez courir les champs.
Le tic_check
Toutes les 15 minutes, vérifiez rapidement les parties visibles de votre corps, si une tique court, attrapez la et pincez la entre vos ongles jusqu'à entendre un clic. Elle est morte. Sinon, brûlez la avec une flamme de briquet.
Les répulsifs
Il en existe quelques-uns spécifiques aux tiques. Préférez ceux vendus en pharmacie. Vous aurez également de bons résultats avec les huiles essentielles de tea tree, lavande vraie ou girofle en diluant quelques gouttes de l'une d'elles dans de l'huile végétale neutre, comme celle de pépins de raisin et en l'appliquant sur tout le corps.
Les vêtements couvrants
Moins votre peau sera exposée, moins la tique aura de place pour piquer. Si vous portez un pantalon, mettez vos chaussettes par dessus. Des couleurs claires vous aideront à repérer la tique. Des chaussures fermées sont aussi une barrière efficace.
En rentrant à la maison
Faites un contrôle général de votre corps, éventuellement en vous faisant aider pour les parties inaccessibles. La tique aime les parties humides et chaudes, comme les aisselles, mais pique partout.
En cas de piqûre
Retirez la tique exclusivement au tire tique (en pharmacie), c'est la méthode la plus efficace même si elle demande parfois dextérité et patience ! La plus efficace car il vous faudra absolument enlever toute la tique, y compris la tête. Surtout ne pas lui mettre d'alcool, d'éther ou d'huile essentielle car cela peut la faire régurgiter.
Puis désinfectez avec l'huile essentielle de tea tree pure. Sachez aussi que Borrelia est tapie dans le système digestif de la tique et qu'il faut au moins 8 heures pour qu'elle fasse le chemin jusqu'à votre organisme. Plus rapidement vous la retirez, mieux c'est !
Si dans les 5 jours qui suivent une piqûre, vous ressentez des douleurs inhabituelles, si vous avez de la fièvre ou une rougeur circulaire autour qui grandit (érythème migrant), consultez un médecin. Il vous faudra prendre 4 g d'amoxcilline par jour pendant un mois. C'est d'ailleurs la seule méthode pour se débarrasser complètement de Borrelia sinon, elle s'installe dans votre corps.
Maladie de Lyme, où en est-on ?
Même présente dans le corps, il n'est pas certain que la bactérie s'active. De nombreux porteurs resteront sains toute leur vie. Le spectre des symptômes de Lyme est si large que c'est une maladie difficile à dépister. En cas de suspicion, faites un test Elisa puis Western Blot auprès d'un laboratoire sérieux, comme celui du Docteur Michel Cohen a Paris (il peut être fait à distance). C'est un des laboratoires qui a les meilleurs protocoles de détection.
Si les tests se révèlent positifs, la solidarité des associations comme France Lyme et leurs précieux conseils vous seront utiles. Il n'existe pas aujourd'hui en France de parcours normalisé dans le traitement de cette maladie peu connue dans l'Hexagone, c'est dans la solidarité entre malades que se trouvent les solutions.
Ceci étant posé, et si vous appliquez de bonnes méthodes de prévention, continuez de courir les bois qui sont pleins de mystères, d'aventures et de découvertes. La tique est aussi ce petit animal qui nous fait mieux découvrir notre corps, depuis que je la piste sur ma peau, j'ai appris à mieux connaître mon corps. C'est aussi une des vertus de la tique ! Alors belles balades cet été !"
Merci Geoffrey pour tous ces précieux conseils. Je vous invite à découvrir ses propositions de reconnexion à la nature (et à soi-même) sur sa page "Les samedis sauvages". J'avais d'ailleurs posté quelques photos d'une de ces journées ici même.
Vous pouvez également lui écrire si vous souhaitez en savoir plus ! contact@samedisauvages.org
Et j'en profite pour vous rajouter un peu de lecture qui réhabilite le renard dans nos campagnes.