10 Décembre 2007
Les fabricants de cosmétiques ont l’obligation de déclarer les ingrédients de chaque produit sur l’emballage, c’est ce qu’on appelle la liste INCI. Les noms sont
donnés en anglais et pour qui n'a pas son brevet de petit chimiste, il est difficile de s’y retrouver pour faire le tri de ce qui est bon… ou pas.
J'avais pour ambition de vous faire un résumé de tous les composants, jugés dangereux pour l'utilisateur ou catastrophique pour l'environnement. Mais je me suis vite rendue compte que mon article
allait faire 15 pages et qu'il était difficile de faire le tri.
Je vous invite donc à lire le rapport Cosmétox de Greenpeace, qui reprend tous les
ingrédients dangereux et explique pourquoi il faut les éviter.
Vous trouverez également de précieuses infos dans le livre de Rita Stiens qui a fait exploser la cosmétique bio en 2005, "La vérité sur les cosmétiques".
Pour celles et ceux qui sont pressés, voici une petite liste des ingrédients à éviter absolument (faites le test dans votre salle de bains, ils sont partout !) : PEG, PPG, Paraben, Dimethicone,
Laureth Sulfate, BHT, BHA... ce sont les premiers auxquels je pense mais il y en a plein d'autres !
Et pour éviter tout risque, faites le choix de la cosmétique bio certifiée Cosmébio qui interdit tout simplement les ingrédients suspects.
Attention aux marques qui se disent "naturelles", faites confiances au label Cosmébio. Il y a également d'autres labels de confiance, je ferai prochainement un post dessus.
N'oublions pas que nous sommes tous des consomm'acteurs en puissance et que ce sont nos choix de tous les jours qui orientent les décisions des grandes marques.