Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Ecologirl

Mmmmmh Danone....

Je suis tellement outrée de ce que je viens de lire dans le Canard Enchaîné de cette semaine que je ne résiste pas à reproduire ici leur article sur les "fermes géantes" de Danone, où comment défier toutes les lois du bons sens pour produire toujours plus... 
-----
Vachement écolo...

"L'objectif du groupe est d'amener les éleveurs à progresser sur la qualité et sur le terrain de l'environnement" : c'est  ce qu'affirme la page d'accueil du site internet de Danone.

La preuve : le numéro un mondial des produits laitiers frais vient de décider de créer des fermes géantes, où seront enfermées des milliers de vaches, juste à côté de ses usines. Une réponse à la flambée des cours du lait, qui a coûté à Danone l'année dernière 290 millions d'euros (mais, que l'on se rassure, en partie épongés par l'augmentation des prix des yaourts).

 

Cinq mégafermes devraient être construites au plus vite en Afrique du Sud, Algérie, Inde, au Moyen-Orient et bien sûr en Chine ("Les Echos", 9/11). Le modèle de Franck Riboud en la matière, c'est la ferme mahousse que son partenaire saoudien, le groupe Al Safi, exploite déjà en plein désert. 32 000 vaches !

Lesquelles donnent chaque jour un demi-million de litres de lait !
Lequel est acheminé par "oléoduc" jusqu'à la fabrique de yaourts !
Des super Holstein, fécondées avec du sperme congelé de taureau américain !
Qui produisent jusqu'à 70 litres de lait par jour quand nos vaches plafonnent à 40 litres !
Qui profitent de six salles de traite gérées par ordinateur !
Et d'une étable entièrement climatisée, vu qu'il fait 50°C à l'ombre dehors.
On s'extasie !

Au menu de ces usines sur pattes : du concentré de tourteaux de soja importé, et du fourrage que l'on fait pousser sur place en allant pomper des millions de litres d'eau à près de 2 km de profondeur. Bref, une vraie ferme vachement écolo, qui tourne 24/24h avec 1 400 ouvriers.

Comme l'affirme le marchand de yaourts français : "Le développement durable fait partie intégrante de la stratégie de Danone".

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

bellamelie 24/02/2009 17:33

je suis venue par hasard.j'ai aimé .je vous soutiens moralement car je consomme encore des laitages de ma préparationbonne continuation

cerise 11/09/2008 21:15

à côté de tout ça Danone soutient également les fermes comme celle-ci ( gamme les 2 vaches qui est en grande distribution) http://www.les2vaches.com/spip.php?rubrique132

Morrigan 07/07/2008 21:31

C'est vraiment horrible. Personnellement je ne consomme plus aucun produit laitier depuis presque deux ans, et j'en suis autant "bien portante" que fière.Mes brulures d'estomac, ma fatigue chronique, mon irritabilité, et mes crises de spasmophilie, tout a disparu en qq semaines! De plus j'ai retrouvé un ventre tout plat et perdu 3 kg... Plutôt agréable! Honnetement, je pense que nous ne devrions pas consommer de laitages, nous n'en avons pas besoin. Je prépare un article sur le sujet sur mon blog..

EcoloGirl 12/07/2008 14:45


Merci de ton commentaire. J'avoue que je m'en passe très bien aussi. Mais mon entourage reste sceptique... J'ai hâte de lire ton article !


wisa 10/03/2008 22:39

Incroyable! De pire en pire, mais où vont-ils s'arrêter?Merci pour l'infos et bravo pour ton blog!

marie-paule 28/01/2008 18:13

Merci de nous informer et adieu les yaourts Danone !!!