Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Ecologirl

Non au développement jetable !

A l'occasion de la semaine du développement durable, le SMICTOM des Côtes d'Armor (organisme de collecte et de gestion des déchets) a fait une super campagne sur le "développement jetable".

Seul hic, le BVP (Bureau de Vérification de la Publicité) a donné un avis défavorable jugeant que « Cette campagne nous paraît de nature à porter gravement préjudice à des secteurs économiques voire, à des marques identifiables de produits ».


En gros, en critiquant des objets jetables et en faisant réfléchir le consommateur à ses actes d'achat, on met en cause des marques fortes de l'économie française. Sans doute. Mais ces même marques ne gagneraient-elles pas à réfléchir à de nouveaux objets de consommation, respectueux de l'environnement, et du porte-monnaie...

Les consommateurs, de plus en plus avertis, ne seront bientôt plus dupes des produits jetables qu'on leur faite remplacer pour dépenser pus, plus souvent. Alors plutôt que d'interdire ces messages, encourageons-les et faisons avancer les marques sur des produits plus utiles, plus durables, pour tout le monde.

Et si vous lisez régulièrement ce blog, vous le savez : les idées ne manquent pas !

Et quant au BVP, ce serait pas mal de sanctionner les marques qui font du "greenwashing" plutôt que celles qui vont dans le bon sens...

Voir toutes les images sur le site de Métro



Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Green Marie 24/01/2009 23:03

Le BVP est constitué majoritairement de publicitaires c'est pourquoi leurs avis ne sont pas toujours objectifs ... heureusement l'Atelier Pub s'est créé avec des membres du WWF et du Manifeste contre l'Agression Publicitaire pour contrebalancer cet état de fait.ps : bravo pour ton blog ! 

EcoloGirl 25/01/2009 20:18


Merci pour cette info, je vais me rencarder sur l'Atelier Pub.


The Heartsless Witch 30/04/2008 14:09

ahhh chouette un blog bien sympa.... toi je pense qu'il faudra qu'on papote à la soirée nuage de filles...pour la campagne de pub, c'est attérant, encore une fois, je me jette contre un mur d'incompréhension... mais pourquoi sont ils aussi méchants ??? erf

JulG7 26/04/2008 07:06

[...] Sept affiches crées par la société Smitcom et diffusées [...]

wisa 20/04/2008 23:47

Tout à fait d'accord, le jetable n'est ni économique, ni écologique!Le durable existe pour tout que ce soit pour le rasage de ces messieurs, pour "l'indisposition mensuelle" de nous, les filles ou pour les couches de nos bambins. Ce qui n'est pas normal, c'est que l'on doivent passer des heures à faire des recherches pour accéder à ces produits durables.