Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Ecologirl

Vu du ciel - L'animal sauvage existe-t-il encore ?

Je ne vous l'ai jamais dit, mais quand j'étais enfant, j'avais un rêve bien précis. Abonnée à Terre Sauvage pendant quelques années, je voulais devenir photo-reporter, en Afrique pour côtoyer les lions... C'était précis et sans appel. Quelques années ont passé, d'autres rêves sont arrivés mais je garde un profond attachement à la faune sauvage et à la beauté des grandes espaces.



C'est donc tout naturellement que j'ai regardé l'émission de Yann Arthus Bertrand qui pose cette question "L'animal sauvage existe-t-il encore ?". De nombreux reportages et exemples à travers le monde prouvent que la coexistence entre l'Homme et l'animal n'est pas simple.

Le tigre au Cambodge vaut 40 ans de salaire pour un villageois.
L'ours dans les Pyrénées est chassé depuis des siècles.
Le manchot en Afrique du Sud est victime des marées noires et dégazages des bateaux au large des côtes.

Mais l'émission ne tire pas seulement la sonnette d'alarme. Elle montre le combat quotidien de ces hommes qui ont compris que l'Humanité et la Nature ne font qu'un. Que l'un sans l'autre, nous ne pourrions pas vivre. Ces hommes et ces femmes qui consacrent leur vie entière à la protection d'une espèce, qui croient si fort en ces animaux qu'ils ont choisi de protéger, qu'ils me donnent envie de croire à nouveau en un avenir meilleur. Car si je suis parfois pessimiste sur l'avenir de notre planète, il y a
chaque jour des exemples qui me font espérer à nouveau.

Pour ceux qui n'ont pas vu cet épisode, il est disponible en VOD sur le site de
France 2.

Merci à tous ceux et celles qui donnent de leurs personnes pour les animaux, pour la Nature et donc... pour nous !

Crédit photo : Nick Brandt

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Delou 02/05/2008 17:59

Je suis bien d'accord avec vous Ecolo Girl ! Très belle émission à voir absolument.Et un grand BRAVO à ces hommes & ces femmes qui consacrent leur vie à la sauvegarde de tous ces sublimes animaux. AIDONS-LES !J'ai pleuré en voyant le massacre des dauphins au Japon... Il faut que ça cesse.