Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Ecologirl

2013... année de la joie !

(Je sais, ça ne rime pas... Mais ne vous en déplaise, les rimes en "aise", ça ne sonne pas joli à l'oreille !)

 

Chaque année, au moment des voeux de bonne année, je me refais les même réflexions. J'ai écrit un article sur les voeux sur Ecolo Info il y a 3 ans déjà, et je suis toujours d'accord avec moi-même ! Je crois que les voeux de bonne année sont le moment idéal pour se souhaiter, vraiment, du bonheur.

 

Mais je crois aussi que c'est avant tout à nous-mêmes que nous devons souhaiter de bonnes choses. Chacun d'entre nous est un petit monde en soi. Un monde à découvrir, à explorer, et il n'y a rien de plus passionnant que de vivre en pleine conscience en expérimentant pleinement, dans son corps et son esprit, les joies et les peines de la vie.

 

smile.jpg

 

Je nous souhaite deux choses pour cette année toute neuve.

 

Premièrement, de prendre conscience que vous avez le choix. Chaque jour, à chaque instant. Certains événements peuvent vous bousculer, vous choquer, vous surprendre. Mais vous avez le choix de les accueillir de la meilleure façon. Voir le verre à moitié plein par exemple.

 

J'ai le choix de sourire, de dire bonjour, de rendre service, d'être courtois en voiture et d'en laisser passer une autre...

J'ai le choix d'être un consom'acteur, d'acheter équitable ou de ne rien acheter de superflu, de m'inscrire à une AMAP ou à une Ruche qui dit oui, de prêter de l'argent à ceux qui en ont besoin via du microcrédit comme Babyloan...

J'ai le choix de participer à la vie de mon quartier ou de mon village pour le rendre plus agréable, de créer du lien avec mes voisins, de faire mes courses dans les commerces de proximité plutôt que dans les centres commerciaux sans âme...

 

Deuxièmement, je nous souhaite de mettre le plus de joie possible dans nos vies. Les Français ont la réputation d'être râleurs et accros aux anxiolytiques. Et pourtant... nous sommes parmi les mieux lotis du monde. Remettons la joie au coeur de notre vie. En la vivant en pleine conscience, émerveillons-nous, comme un petit enfant, de la beauté et des surprises que la vie nous réserve. Accordons notre attention aux signes. Et profitons des moments de joie. Je pense souvent à l'expression "3 kifs par jour" du livre éponyme de Florence Servan-Schreiber. Si chaque jour, on arrive à se trouver 3 petits bonheurs et à s'en délecter, c'est gagné !

 

smile2.jpg

 

 

"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" disait Gandhi. Sa phrase résonne toujours autant aujourd'hui. Dans le magazine Kaizen de ce début d'année, Cyril Dion, le rédacteur en chef, en parle très justement dans son édito et je me permets de recopier ces quelques phrases :

 

"Il est si facile de s'épuiser à vouloir sauver le monde, de s'angoisser, de s'agiter, d'adresser des reproches à la terre entière de ne rien faire. Et pourtant, est-ce que cela fait avancer les choses pour autant ? [...] En revenant en nous-mêmes, en cherchant notre équilibre, notre cohérence, notre bonheur, nous soignons une petite partie de l'humanité, nous lui donnons de l'espoir, de la perspective.[...] Soyons donc contagieux les unes pour les autres. Soyons les êtres humains de que l'humanité mérite et faison-nous du bien."

 

kaizen-magazine.jpg

 

 

C'est ce que je nous souhaite à tous pour 2013. Très joyeuse année !


Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Nathalie 07/01/2013 12:14


Une très belle année à toi EcoloGirl ! Que tes projets professionnels continuent à t'épanouir et te stimuler, que ta vie personnelle soit de plus en plus riche en émerveillements, en découvertes.
Que ton réseau se densifie d'échanges et d'opportunités pétillantes pour pimenter et faire fleurir les graines de la créativité en toi. 
J'espère que nous pourrons nous voir souvent, en attendant je t'embrasse fort, take care ! 

EcoloGirl 07/01/2013 20:21



Merci Nathalie ! Tout pareil pour toi et beaucoup de joie dans ta vie, toujours !



Ludo 07/01/2013 10:16


Merci ! On est partis pour une année remplie de toutes les belles choses qu'on aura mises dedans ;)

EcoloGirl 07/01/2013 20:21



Et on va en mettre un paquet des belles choses hein !