Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Ecologirl

Les nouvelles tribus françaises

Je viens de voir un doc assez intéressant sur Canal... Les nouvelles tribus françaises, ou plutôt quatre tribus choises dans la variété des individus de notre pays. Nous avions donc "la droite décomplexée", "les ados fashion", "les alter numériques" et "les éco-responsables".

J'ai bien aimé ce reportage car il était sans parti pris, sans concession, juste l'idée de filmer ces gens et leurs envies, leurs attentes, leurs ambitions et leur façon de vivre.

Bien entendu, je me suis sentie bien proche des éco-responsables. Et là où j'ai trouvé également ce documentaire riche c'est qu'on nous a montré deux mondes différents qui pourtant se rejoignent.

Un couple de parisiens, lui ayant monté sa propre agence de pub "éthique" et elle ayant abandonné son job bien payé (j'ai oublié ce qu'elle faisait) pour devenir diététicienne. Tous deux ont largement baissé leur salaire pour vivre en cohérence avec un déclic qu'ils ont eu il y a quelques années. Et leur petite fille, adorable, a trouvé sa place à la
Living school, la 1ère école maternelle bio-écolo.

J'ai beaucoup aimé le discours de Madame qui achète ses fringues dans les brocantes et les friperies pour éviter la surconsommation mais sans juger les fashion addicts qui courent après la nouveauté. Elle sourit en disant qu'elle a eu la chance d'avoir ce déclic et que les autres l'auront forcément un jour.

L'autre couple, en montagne, vivant presque en autarcie mais dans le même souci d'économiser l'énergie, en réfléchissant à chaque achat, jusque dans l'alliance "ni or ni diamant" car dans les deux cas l'extraction pollue ou fait travailler des enfants.

Deux façons de vivre pour un même but, vivre sur une planète un peu plus propre, un peu plus longtemps.

L'intérêt du doc résidait également dans les parallèles très bien faits entre ces personnes qui vivent dans l'économie, au plus près de leurs vrais besoins, et ces ados fashion, qui suivent la mode à la lettre en dépensant tout leur argent de poche ou ces adultes "décomplexés" qui boivent le champagne à la bouteille en hurlant bien fort qu'ils ne sont pas arrvistes, juste ambitieux.

J'aurais bien aimé être chez chacun d'entre eux pour voir leurs réactions à la diffusion de ce reportage !

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Louis Portejoie 05/07/2008 19:27

Ah, moi aussi j'ai vu ce reportage, c'était assez drole de voir 4 mondes différent, de personne completement sur d'eux :)

sardinedubasssin 25/06/2008 22:26

Moi aussi, j'ai vu ce document et j'ai beaucoup apprécié, très intéressant de voir comment certains arrivent à changer leur mode de vie pour appartenir à un groupe ou répondre à une idée. C'est vrai que ce n'était pas un reportage "moqueur" à la télé-réalité (heureusement !) mais la comparaison entre chaque tribu était de mise avec tous les questionnements que cela peut susciter.