Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Ecologirl

Faire germer des graines... sans germoir !

Connaissez-vous les graines germées ? Ce sont des petites pousses végétales qu'on dégutse après quelques jours de germination. Fraîches et croquantes, ce sont des petites bombes de vitalité tant elles sont concentrées en vitamines et minéraux.

On peut faire germer de nombreuses graines : lentilles, quinoa, blé, fenouil mais aussi des moins connues comme le fenugrec ou l'alfalfa.

Les magasins bio proposent de nombreux germoirs pour faire pousser les graines. En plastique ou en terre cuite, ils sont souvent assez coûteux alors qu'un matériel très simple suffit. Le tuyau m'a été donné par Catherine Oudot de Cuisine Vitalité, la pro de la cuisine saine à Bordeaux !

J'ai testé et approuvé ce système, vous pourrez essayer pour profiter des bienfaits des graines germées.

Matériel :
- Bocal en verre
- Elastique
- Gaze stérilisée

Mode d'emploi :
Mettez une petite quantité de graines dans le bocal et recouvrez-les d'eau.
Faites les tremper pendant une nuit.
Au matin, rincez-les puis placez la gaze sur le dessus du bocal avec un élastique.
Retournez ensuite le bocal sur une assiette en plaçant sous la gaze une cuillère en bois pour laisser passer l'air.
Rincez 2 fois par jour pour garder les graines bien humides.
Le temps de germination varie selon ce que vous faites germer. Pour les mélanges, c'est inscrit sur le paquet. Pour les "classiques" type lentilles, faites à vue d'oeil !

Précautions
Attention à la quantité : ça prend vite du volume ! Une petite quantité de graines suffit pour donner de nombreuses pousses...
Une fois germées, les graines se gardent quelques jours au frigo dans le bocal fermé. Dès qu'elles donnent des signes de fatigue (flétrissement par exemple), jetez-les !

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

jj 15/06/2014 23:37

rien compiche a ton explication mais merci quand meme

Nanou 09/11/2009 09:35


Un grand merci vous avait finit de me convincre. Je vais tester ce soir



EcoloGirl 11/11/2009 19:19


Super ! Tenez-nous au courant !


Audrey 30/08/2009 16:24

Au début, j'avais aussi acheté un germoir "pour me faire la main". Mais maintenant je tourne sur plusieurs graines en même temps pour en avoir régulièrement et j'utilise un pot en verre ( style sauce tomate ou haricots) , un bout de tulle récupéré (que je lave au vinaigre entre chaque tournée) et un élastique pour faire tenir : 0€ et des graines délicieuses ... je ne pourrais plus m'en passer !!!

sandoval 23/08/2009 11:55

SALUT, MERCI POR VOTRE INFORMATION ? C'EST TRES PRECIEUSE, EN FIN JE VE GERMER SANS DESPENSE DE L ARGENT SANS BESOIN D ACHETER UN GERMOIR SALUDOS ET MERCI.

EcoloGirl 23/08/2009 12:51


De rien, c'est un plaisir de partager les bonnes astuces : A bientôt !


DcommeDom 23/08/2009 00:05

j'imagine que la compresse est stérile quand tu ouvres le paquet mais après, ce n'est plus le cas. Pour ma part, j'utilise du tulle de moustiquaire, un tissu que j'avais acheté il y a un bail et découpé en plein de petits "couvercles".Je les lave soigneusement et je les désinfecte au vinaigre régulièrement mais ils ne sont pas stériles.

EcoloGirl 23/08/2009 12:50


oui effectivement elle est stérile au départ, je ne sais pas après 3 jours... Je n'ai pas eu de souci jusqu'à présent... Catherine Oudot le fait avec du tulle également mais j'ai choisi les
compresses car j'en avais sous la main et ça s'y prête bien !