22 Mars 2007
C'est aujourd'hui la journée mondiale de l'eau. Cette ressource naturelle et vitale pour tous les êtres vivants (hommes, animaux, flore....) est en train de devenir le pétrole du XXIème siècle, une ressource rare et un véritable enjeu économique.
Pour faire prendre conscience aux Français de l'importance de l'eau et des efforts à faire pour ne pas la gaspiller, l'association Action Contre la Faim a organisé une manifestation originale dans plusieurs villes de France. Lire l'article.
Au quotidien, il y a quelques actions simples pour ne pas gaspiller l'eau :
- éviter les bains et prendre une petite douche rapide et tonique,
- couper l'eau quand on se brosse les dents, utiliser un verre à dents,
- mettre une brique ou une bouteille d'eau d'un litre pleine dans le réservori des toilettes. C'est tout bête mais ça évite de remplir à fond le réservoir et ça limite la quantité d'eau usée... testé et approuvé par moi !
Il faut boire 1,5l par jour pour subvenir à nos besoins. Evitez au maximum les bouteilles en plastique, c'est encore du gâchis pour un intérêt relativement faible. Si vous n'aimez pas l'eau du robinet, optez pour les carafes filtrantes, ça revient bien moins cher que les bouteilles en plastique et c'est bien plus écologique !