8 Mai 2012
Nous le savons tous, si le soleil est indispensable à notre équilibre il est essentiel de s'en protéger . Les messages de prévention sont bien entrés dans les esprits, pourtant la progression des maladies dues au soleil continue :
- 50% des plus de 60 ans auront au moins un cancer de la peau avant la fin de leur vie,*
- dans les pays à peau blanche, les cancers de la peau vont doubler entre 2000 et 2015,*
- en France, environ 50.000 carcinomes et 7.000 mélanomes sont diagnostiqués chaque année**.
*source rapport ONU 2007
** source INCA 2009
De plus, pour les nombreux parents qui me lisent, nous savons que les très jeunes enfants ont une peau immature et qu'il est indispensable de les protéger avec une crème mais aussi des vêtements adaptés, un chapeau et des lunettes.
Cette introduction n'est pas pour vous faire peur mais pour vous rappeler qu'une protection solaire est indispensable, dès que le soleil arrive, même quand il est voilé et même quand on se pose 10 minutes à la terrasse d'un café. Et quand je parle de protection solaire, vous vous doutez que je vais vous parler de crème solaire bio !
Depuis quelques années, j'ai testé plusieurs crèmes solaires bio, que j'ai plus ou moins aimées. Aujourd'hui je voulais vous parler de la toute nouvelle marque Algamaris des Laboratoires de Biarritz. Cette marque m'a séduite pour de nombreuses raisons.
Son principe actif exclusif
L' Alga-gorria® a été breveté par le Laboratoire de Biarritz. C'est l'association des propriétés de l'algue rouge Gelidium sesquipedale et des oligo-éléments de l'eau de mer. L'algue rouge est récoltée sur les plages de Saint Jean de Luz, à quelques kilomètres de Biarritz. Elle contient un anti-oxydant puissant (protection 13 fois supérieure à un étalon de 5 anti-oxydants !) qui préserve la peau du vieillissement cellulaire. L' Alga-gorria® protège donc la peau des coups de soleil et des rides !
Et pour la petite histoire, on tire aussi de l'algue Gelidium sesquipedale le gélifiant agar-agar, bien connu des amateurs de cuisine bio et végétarienne !
source : http://manuel.gonzales.free.fr/pages/gelidium_sesquipedale.htm
Ses filtres minéraux
Les crèmes solaires bio utilisent des filtres (ou écrans) solaires minéraux, contrairement à la plupart des crèmes conventionnelles qui se composent de filtres chimiques. La différence principale est simple : les filtres minéraux restent en surface et forment une barrière tandis que les filtres chimiques pénètrent dans l'épiderme.
Une autre différence majeure est que les filtres chimiques sont responsables du blanchiment des coraux et représentent un réel danger pour la vie sous-marine. Donc pour se protéger et protéger les éco-systèmes marins, mieux vaut miser sur les filtres minéraux ! Dans certains pays, les filtres minéraux sont obligatoires !
Pour en savoir plus sur les filtres minéraux, cliquez ici.
Sa composition riche en ingrédients bio
Il y a quelques temps, j'avais écrit sur Ecolo Info un article sur la cosmétique bio vendue en supermarché. Le faible pourcentage d'ingrédients bio, au minimum des cahiers des charges, jouait pour beaucoup dans le prix bas des produits bio de supermarché.
Il n'est pas évident de trouver des cosmétiques avec des taux élevés d'ingrédients bio. Pour moi, c'est un gage de qualité et d'engagement. La marque Algamaris a fait ce choix avec des produits très riches en ingrédients bio. La crème enfant par exemple contient 99% d'ingrédients d'origine naturelle et 39% issus de l'agriculture biologique. Sachant que l'algue rouge ne peut pas être certifiée bio puisqu'elle est sauvage, c'est un très bon score !
L'absence de nanoparticules
Les nanoparticules sont des éléments infiniments petits qui entrent dans la composition de nombreux produits, dont certains cosmétiques. Aujourd'hui, des voix s'élèvent contre les nanoparticules et dans l'absence de certitudes concernant leur innocuité, mieux vaut les éviter.
Son circuit de distribution
La marque a fait le choix d'une distribution exclusive en pharmacie. C'est un choix judicieux car elle se place en concurrence directe avec les poids lourds de la dermocosmétique a qui l'on a tendance à faire confiance quand il s'agit de nos touts-petits. L'année dernière j'avais d'ailleurs "craqué" pour une crème Avène pour mon loulou, n'ayant pas trouvé de crème bio avec indice 50 qui me plaise suffisamment... Maintenant l'alternative existe ! La marque séduit d'ailleurs de plus en plus de dermatologues...
Son innovation
Pour les touts-petits, la marque propose un duo-pack très séduisant avec un t-shirt en lycra anti-UV, made in France, et une crème indice 50. Une excellente idée pour avoir en un clin d'oeil une protection optimale pour les touts-petits.
Son ancrage local
Le siège du laboratoire est situé en plein coeur de Biarritz, à 2 pas de la plage ! L'algue rouge est récoltée sur les plages de Saint Jean de Luz, un peu plus au Sud, par une PME locale. La fabrication des produits a lieu dans un laboratoire à Mourenx, dans le Béarn. Un circuit court de la matière grise à la matière blanche !
Son packaging
Parce que le look compte aussi, je trouve que le packaging est très réussi : sobre, élégant, clair... Un sans-faute !
Mes tests
J'ai pu tester quelques produits de la marque : le lait solaire bio SPF 30, la crème solaire bio enfants SPF 50 et le baume après soleil.
Je dois avouer que le lait solaire bio SPF 30, riche en filtres minéraux et sans nanoparticules, est à l'application très blanche sur la peau. Pour les surfeurs, c'est un gage de qualité car la crème est water résistante et elle ne part pas au bout de 10 minutes dans les vagues ! Pour moi au quotidien, cela me pousse à prendre plus de temps pour bien l'étaler. Mais c'est le seul inconvénient que je lui ai trouvé !
La crème solaire bio enfants SPF 50+ est blanche aussi mais ça gêne beaucoup moins loulou ! Nous l'avons testé à la plage le weekend dernier, lors d'un furtif rayon de soleil. Sans parfum, elle est agréable à lui appliquer.
Le baume après soleil bio est très agréable avec une petite senteur noix de coco très fraîche. Je ne l'ai pas testé sur peau en surchauffe (et pour cause vu la météo !) mais j'imagine que cet été ce sera bien agréable de l'appliquer. Un fort pouvoir hydratant, un baume très agréable.
Vous l'aurez compris, cette marque est pour moi l'alternative bio qui manquait à la dermocosmétique de pharmacie. Elle a tous les atouts pour devenir une marque de référence en France et au-delà. Je lui souhaite un beau succès !
Le concours !
Si vous souhaitez vous aussi découvrir la gamme Algamaris, je vous propose un petit concours, sur le principe que je préfère :
- vous allez sur le site des laboratoires de Biarritz
- vous revenez me dire en commentaire quel est votre produit préféré (un seul commentaire par foyer)
- je tire au sort 3 numéros parmi les commentaires, il y aura donc 3 gagnants !
Date limite des réponses : 20 mai à 20h. Tirage au sort dans la foulée :)
Bonne chance à tous !