Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Ecologirl

Ateliers "Signe avec moi" à Bordeaux

J'ai entendu parler pour la première fois de la langue des signes pour bébé sur un salon, alors que j'étais enceinte. C'est une jeune femme sourde et muette qui l'enseignait alors sur la région bordelaise à des parents et des bébés. Cette pratique a pour but de communiquer plus facilement avec l'enfant avant l'acquisition de la parole. Je ne savais pas trop si je souhaitais pratiquer cela avec mon fils mais la participation à un atelier découverte m'a convaincue.

 

Les signes pour bébé s'inspirent de la langue des signes mais ce ne sont pas forcément tous les mêmes. On peut commencer dès l'âge de 6 mois. Je m'y suis mise un peu tard aussi mon fils a assez vite commencé à "signer"  : c'est bon, encore, maman... avec également les gestes du quotidien comme "au revoir" ou envoyer un baiser.

 

Au cours d'un atelier, nous apprenons un certain nombre de signes qui vont nommer tel ou tel objet. A force de répéter le signe accompagné du mot "prononcé", le bébé acquiert du vocabulaire. L'apprentissage se fait à l'aide de jeux, de comptines et de petites histoires. Nous sommes en groupe avec plusieurs enfants et parents ce qui permet un bel échange et de bons moments !http://farm1.static.flickr.com/139/405890489_90b4765bb8_o.jpg

 

Aujourd'hui, nous avons participé à notre 2ème atelier qui avait pour thème la nourriture. Nous avons donc appris comment dire pomme, gâteau, fraise, eau... Je ne pense pas que nous intégrerons tous ces mots dans notre quotidien mais ils arriveront au fur et à mesure. A la fin de l'atelier, Myriam, l'animatrice nous donne des feuilles qui récapitulent tous les signes vus pendant l'atelier.

 

Un moment ludique et sympa à partager avec son bébé !

 

Pour en savoir plus :

Association "Signe avec moi"

La Danse des petites mains, l'association de Myriam qui propose des ateliers sur Bordeaux

La boutique Les Ptits bio à Bruges chez qui nous assistons aux ateliers. Une boutique de puériculture naturelle à découvrir, profitez des soldes pour y faire un tour !

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Camille 01/12/2013 14:59

Merci ;)