Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Ecologirl

Cyc'lab, le futur du vélo

Bordeaux est la 2ème ville cyclable de France (après Strasbourg). Le nombre de cyclistes a triplé en 15 ans, notamment grâce au prêt de vélos gratuits instauré en 2003 et qui compte aujourd'hui près de 4.000 vélos en circulation.

 

Ce Vendredi 10 février aura lieu à Bordeaux la 2ème édition de Cyc'lab, une journée entière consacrée au futur du vélo et au vélo du futur ! Cette journée de conférences est gratuite et ouverte à tous : citoyens, étudiants, chercheurs, industriels...

 

 

Les temps forts de cette journée :

 

La nouvelle esquisse du vélo de Bordeaux par Philippe Starck

 

Le célèbre designer dévoilera l'esquisse du nouveau vélo prêté par la Ville de Bordeaux. Il a travaillé gracieusement, en concertation avec les Bordelais qui ont été nombreux à participer à l'enquête sur leur vélo idéal.

 

Les contraintes de son travail étaient de produire un vélo à moins de 300€, basique, confortable, qui se répare facilement, pratique pour la vie quotidienne et surtout qui ne soit pas un vélo gadget ! Le vélo sera majoritairement fabriqué en France, la municipalité bordelaise souhaitant même à terme réaliser un pôle vélo réunissant les acteurs du cycle dans une même zone.

 

 

Les solutions au vol de vélo

 

Frein majeur au développement du vélo en ville, le vol est un véritable fléau qui touche tous les bicycles, vélo haut de gamme ou biclou. A 14h30, cette table ronde réunira des experts qui donneront les pistes pour y remédier.

 

L'avenir du vélo

 

Avec à 16h une table ronde qui réunira des représentants de plusieurs villes européennes (Munich, Bristol, Amsterdam...) pour parler du futur du vélo dans les métropoles européennes.

Et à 18h, "Le vélo, futur de la ville ?", une ville construite autour du vélo, utopie ou projet en marche ?

 

Les Cyc'lab idées

 

Entre les tables rondes, des respirations avec les projets d'étudiants (communication visuelle LIMA), prototype de triporteurs (Créasud Nancy), mais aussi les résultats des enquêtes "La ville cyclabe" et "Dessine moi un vélo urbain".

 

 

Enfin, à l’extérieur et sous tente, exposition et démonstration de matériels, prototypes, vélos couchés, vélomobiles, accessoires, vêtements... ouvert gracieusement aux professionnels et aux particuliers.


Rendez-vous Vendredi, de 9h à 20h à l'Athénée municipal , Place Saint Christoly, à Bordeaux.

Programme complet et inscription sur bordeaux.fr

 

 

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article