Ecologirl

Mes lectures de filles...

J'ai parfois tendance à oublier que dans Ecologirl il y a "girl"... et à ne parler ici que de bons plans écolos. Mais il arrive de temps à autre que mon côté "girly" ressorte furieusement et il me prend alors l'envie de faire "des trucs de fille".

 

Ce fut le cas hier où j'ai eu une crise de boulimie de "littérature" féminine et en une après-midi j'ai dévoré 3 magazines et un bouquin... Compte-rendu !

 

Pour démarrer en douceur, mon Elle hebdo. Je suis abonnée à Elle depuis quelques temps et sa lecture est un vrai plaisir hebdomadaire. Si certaines phrases me font hurler ("telle star est sortie avec le même sac deux fois cette année"...), j'aime le mélange des styles et des infos.

 

Le petit + écolo : Elle parle régulièrement de vert sans tomber dans la caricature. La page vie privée environnement revient chaque semaine. Cette semaine on a droit à "Les nouveaux codes de la branchitude green" (un peu too much je vous l'accorde) et bonne nouvelle, on y retrouve l'initiative de mon copain Olivier avec Un toit pour les abeilles.

 

Je me suis acheté, en plus, deux magazines que je ne connaissais pas : les Pétroleuses et Causette.

http://mry.blogs.com/.a/6a00d8341c5abc53ef0134895c36c5970c-250wi

 

Les Pétroleuses vient de paraître. J'ai en ma possession le n°1 daté de Novembre, le n°2 est en kiosque (un spécial Noël, wow !!!) Je n'ai pas été emballée par ce magazine... Le ton est certes sympathique, tendance web 2.0 : des blogueuses écrivent, on invite les lectrices à participer...

On y trouve des infos culture sympa, des illustrations mignonnes, des articles marrants mais ça ne casse pas 3 pattes à un canard (j'adore cette expression même si je la trouve terrible...)

 

Rien de bien neuf sous le soleil. A vous de voir pour vous faire un avis !

 

Le petit + écolo : la page "bébé en balade" avec un focus sur la laine de moutons : chaussons, bonnet, chancelière, tout y passe et c'est plutôt mignon !

 

Les Pétroleuses n°2, Mensuel, 2€95

 

Je suis en revanche beaucoup plus émoustillée par Causette. Ce n'est pas un nouveau magazine (n°11) et j'avais eu l'occasion de le lire l'année dernière chez ma chère amie Dorothée. L'accroche "plus féminine du cerveau que du capiton" m'avait déjà bien plu à l'époque !

 

Pour moi c'est un magazine mixte car les sujets peuvent plaire à nos fidèles compagnons. Des articles hyper intéressants : "La femme qui stoppe les trains nucléaires", "Mon épargne, ma conscience et moi", "Symphonie en chou primeur" (le vegetable orchestra, à découvrir !). Pas de pub mais des illustration soignées. Bref, un magazine à lire avec le cerveau en éveil et 2 mois ne sont pas inutiles pour en faire le tour !

 

Le petit + écolo : les articles cités ci-dessus bien vus pour rejoindre le mouvement l'air de rien !

 

Causette n°11, Bimestriel, 4€90

 

http://www.causette.fr/interface/abo.jpg

 

 

 

http://ecx.images-amazon.com/images/I/51RBzWfp-8L._SL500_AA300_.jpg

Pour finir cette plongée dans l'actualité des femmes d'aujourd'hui, j'ai dévoré en une soirée "My little Paris". Petit guide très bien édité du blog éponyme (que je ne connaissais pas mais que je vous recommande vivement).

 

Je m'attendais à un guide superficiel et top fashion, je me suis trompée ! Loin d'être un énième guide sur la capitale, on a vraiment l'impression d'être prise par la main par une copine parisienne jusqu'au bout des ongles qui va partager ses meilleurs plans avec vous.La maquette est magnifique et les photos superbes. Le tout est très bien écrit ce qui rend la lecture facile et on a envie de le lire et le relire !

 

Pour tout vous avouer, ce guide m'a rendue nostalgique de Paris et m'a convaincue dy retourner prochainement. Je planifie déjà quelques moment piochés dans ce guide. Je ne vous donnerai pas plus de détails, je vous laisse vous faire un avis en vous rendant sur le blog !

 

Voilà donc 2 idées toutes trouvées si vous êtes à la bourre pour Noël :

- un abonnement d'un an à Causette pour votre soeur qui en a ras-le-bol des magazins féminins écervelés,

- le livre My little Paris pour votre copine qui en a ras-le-bol de Paris... pour la réconcilier avec la capitale !

 

Connaissez-vous ces magazines et ce livre ? Qu'en pensez-vous ?

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Anne-Sophie 19/12/2010 23:21



Camille tu sais quoi? Joëlle Dubois blogueuse bordelaise vient d'ouvrir MylittleBordeaux, je lui ai demandé si elle acceptait d'autres blogueuses mais pas de réponse encore;-) C'est bien que ça
s'étende!



EcoloGirl 20/12/2010 17:04



Oui, j'ai vu ça ! j'ai hâte que son site soit un peu plus fourni !



CecileInParis 19/12/2010 23:15



Merci pour cet article. Désespérément je cherche dans les kiosques des magazines inspirants...souvent en vain...Je vais tenter Causette que je ne connaissais pas du tout. Merci!



EcoloGirl 20/12/2010 17:04



Regarde leur site, tu vas vite voir si leur ton te plaît :)



nathalie 19/12/2010 22:01



Coucou Camille, 


Ma famille est abonnée à Elle, à chaque fois que je tombe dessus je tourne les pages avec de grands soupirs ... j'aimerais être aussi enthousiaste que toi mais je trouve que c'est
bourré de pubs et de filles rachitiques et sapées de vêtements inabordables. Je trouve que ça renvoie une image horrible de la femme avec des articles qui vantent comment tromper son
mari, avoir une double vie, coucher avec un tel, être bi, prendre du botox ... 


Je voulais juste partager mon avis pour te donner un autre point de vue ^^


Sinon j'aime bien Causette que j'ai feuilleté l'autre jour, la maquette est très sympa. 



EcoloGirl 20/12/2010 17:03



Oui je comprends ta réaction... J'arrive à mettre tout ça de côté pour ne garder que le meilleur ! Car il y a aussi des passages sympas et drôles !