19 Décembre 2010
J'ai parfois tendance à oublier que dans Ecologirl il y a "girl"... et à ne parler ici que de bons plans écolos. Mais il arrive de temps à autre que mon côté "girly" ressorte furieusement et il me prend alors l'envie de faire "des trucs de fille".
Ce fut le cas hier où j'ai eu une crise de boulimie de "littérature" féminine et en une après-midi j'ai dévoré 3 magazines et un bouquin... Compte-rendu !
Pour démarrer en douceur, mon Elle hebdo. Je suis abonnée à Elle depuis quelques temps et sa lecture est un vrai plaisir hebdomadaire. Si certaines phrases me font hurler ("telle star est sortie avec le même sac deux fois cette année"...), j'aime le mélange des styles et des infos.
Le petit + écolo : Elle parle régulièrement de vert sans tomber dans la caricature. La page vie privée environnement revient chaque semaine. Cette semaine on a droit à "Les nouveaux codes de la branchitude green" (un peu too much je vous l'accorde) et bonne nouvelle, on y retrouve l'initiative de mon copain Olivier avec Un toit pour les abeilles.
Je me suis acheté, en plus, deux magazines que je ne connaissais pas : les Pétroleuses et Causette.
Les Pétroleuses vient de paraître. J'ai en ma possession le n°1 daté de Novembre, le n°2 est en kiosque (un spécial Noël, wow !!!) Je n'ai pas été emballée par ce magazine... Le ton est certes sympathique, tendance web 2.0 : des blogueuses écrivent, on invite les lectrices à participer...
On y trouve des infos culture sympa, des illustrations mignonnes, des articles marrants mais ça ne casse pas 3 pattes à un canard (j'adore cette expression même si je la trouve terrible...)
Rien de bien neuf sous le soleil. A vous de voir pour vous faire un avis !
Le petit + écolo : la page "bébé en balade" avec un focus sur la laine de moutons : chaussons, bonnet, chancelière, tout y passe et c'est plutôt mignon !
Les Pétroleuses n°2, Mensuel, 2€95
Je suis en revanche beaucoup plus émoustillée par Causette. Ce n'est pas un nouveau magazine (n°11) et j'avais eu l'occasion de le lire l'année dernière chez ma chère amie Dorothée. L'accroche "plus féminine du cerveau que du capiton" m'avait déjà bien plu à l'époque !
Pour moi c'est un magazine mixte car les sujets peuvent plaire à nos fidèles compagnons. Des articles hyper intéressants : "La femme qui stoppe les trains nucléaires", "Mon épargne, ma conscience et moi", "Symphonie en chou primeur" (le vegetable orchestra, à découvrir !). Pas de pub mais des illustration soignées. Bref, un magazine à lire avec le cerveau en éveil et 2 mois ne sont pas inutiles pour en faire le tour !
Le petit + écolo : les articles cités ci-dessus bien vus pour rejoindre le mouvement l'air de rien !
Causette n°11, Bimestriel, 4€90
Pour finir cette plongée dans l'actualité des femmes d'aujourd'hui, j'ai dévoré en une soirée "My little Paris". Petit guide très bien édité du blog éponyme (que je ne connaissais pas mais que je vous recommande vivement).
Je m'attendais à un guide superficiel et top fashion, je me suis trompée ! Loin d'être un énième guide sur la capitale, on a vraiment l'impression d'être prise par la main par une copine parisienne jusqu'au bout des ongles qui va partager ses meilleurs plans avec vous.La maquette est magnifique et les photos superbes. Le tout est très bien écrit ce qui rend la lecture facile et on a envie de le lire et le relire !
Pour tout vous avouer, ce guide m'a rendue nostalgique de Paris et m'a convaincue dy retourner prochainement. Je planifie déjà quelques moment piochés dans ce guide. Je ne vous donnerai pas plus de détails, je vous laisse vous faire un avis en vous rendant sur le blog !
Voilà donc 2 idées toutes trouvées si vous êtes à la bourre pour Noël :
- un abonnement d'un an à Causette pour votre soeur qui en a ras-le-bol des magazins féminins écervelés,
- le livre My little Paris pour votre copine qui en a ras-le-bol de Paris... pour la réconcilier avec la capitale !
Connaissez-vous ces magazines et ce livre ? Qu'en pensez-vous ?