Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Ecologirl

Mycosmetik, cosmétiques bio maison faciles !

Depuis ma découverte des lingettes en microfibre Lamazuna, j’ai dit adieu au coton (bio) et aux démaquillants (bio) en tous genres : crèmes, laits, huiles…. J’ai découvert un usage qui me convient bien et je n’ai pas l’intention de revenir en arrière.

 

Mais j'avoue que, de temps en temps, j’ai envie de profiter du moment du démaquillage pour prendre un moment pour moi. Aussi quand mycosmetik m’a proposé de tester leurs produits, j’ai choisi parmi la multitude de produits, une huile démaquillante.

 

Replaçons les choses dans leur contexte. Je n’ai jamais crée de cosmétiques "homemade". Je ne suis déjà pas une grande cuisinière alors faire la tambouille pour me fabriquer une crème hydratante, très peu pour moi. Pas le matériel, pas la  patience de mesurer ou peser les ingrédients, stériliser les matériaux… Mais c’est là où mycosmetik est un concept intelligent. Plutôt que d’acheter des ingrédients un par un et devenir une experte en cosmétique maison, vous choisissez le produit qui vous plaît et le site vous livre la juste dose et les contenants pour réaliser votre recette. Le tout dans un kit mignon comme tout avec même l'étiquette pour coller sur votre produit !

Pour ce premier test, j’ai donc opté pour une huile démaquillante biphasée. Vous savez, un duo huile et eau qui ne se mélange que lorsqu’on secoue le flacon. La recette n’est pas compliquée : additionner les ingrédients dans l’ordre indiqué, mélanger, laisser poser quelques heures puis utiliser.

 

Simple comme bonjour : je m’exécute. Je me régale en regardant les différents ingrédients. A les voir tous ainsi, on a aussitôt envie de comparer avec les cosmétiques traditionnels (j’en ai encore quelques uns). Et c’est sûr que mélanger de l’eau de bleuet avec de l’huile d’abricot c’est plus sympa que de lire sur l’étiquette sodium laureth sulfate et methylparaben…

 

cosmetique_bio_vs_convetionnel.jpg


Photo de Pranarôm très parlante chinée sur Facebook !


Je regarde ma liste, il me faut verser 25ml d’huile d’abricot. J’ai un flacon de 50. Me voilà donc en train de verser dans 2 contenants de forme identique moitié moitié d’huile d’abricot. Elle est belle comme tout, peut-on la manger ? Rien ne l’interdit !

 

Les ingrédients bio de ma recette mycosmetik

 

 

Huile d'abricot bio mycosmetik
C’est  super simple de verser les ingrédients les uns après les autres dans le petit flacon. Tellement simple que la boulette arrive : je me suis un peu emballée et j'ai allègrement vidé le flacon entier d’eau de bleut dans le récipient final. Sauf qu’il fallait en mettre la moitié… comme pour l’huile d’abricot en fait… L’huile et l’eau ne se mélangent pas, mais il est tout de même difficile de récupérer de l’eau dans un flacon où il y a déjà de l’huile. La galère. J’enlève une partie de l’eau de bleuet, je rajoute au pif un peu d’huile d’abricot puis le reste des ingrédients dans le bon ordre (je suis devenue d’un coup beaucoup plus scrupuleuse sur la recette), mélange et laisse poser comme indiqué.


P1070477.JPG
Le soir, après plusieurs heures de repos, je retrouve mon petit flacon d’huile démaquillante biphasée. Je lui appose sa belle étiquette colorée, je secoue, j’en mets quelques gouttes sur un coton. Y’a pas à tortiller, la sensation est bien plus douce qu’avec une lingette microfibre. Le produit tient ses promesses : mes yeux sont parfaitement démaquillés, ma peau est fraîche et parfumée. Très parfumée au bleuet même. Mais ça c’est à cause de ma recette perso. Je serais curieuse de connaître le résultat de la vraie recette, sans plantage.

Après plusieurs utilisations, je confirme. La fabrication maison est simple et amusante, le produit 100% bio très agréable à utiliser et efficace. Je m’apprête à tester le 2ème produit : une crème hydratante pour le visage. Pour cela, il faudra que je sois concentrée et rigoureuse. J’attends donc le bon moment. A suivre !

 

En attendant, je recommande cette marque pour toutes celles qui veulent tester la cosmétique maison sans investir dans du matériel ou des ingrédients. Avec mycosmetik, vous avez tous les contenants et les justes doses d'ingrédients. Une idée pour se faire plaisir et une super idée cadeau pour vos mamans ou vos copines !

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

apiculture 21/05/2013 16:45

ça enlève bien le mascara ce démaquillant ou il faut repasser plusieurs fois ?

Camille Ecologirl 23/05/2013 09:38

Oui ça marche super !

Occultine 07/10/2012 17:51


Merci pour ce bon plan ! Je ne fais pas (encore) partie des adeptes du bio et des produits maison, mais cela me paraît être une super idée et en plus les produits ne sont pas chers, faciles à
réaliser et agissent effectivement puisqu'ils sont concentrés!


Dès que je peux je fais une commande (j'ai l'oeil sur les kits crème de jour/de nuit pour les peaux grasses, le démaquillant biphasé à la menthe, la lotion nettoyante à la lavande)

Cosmétiques Bio 13/09/2012 15:16


Merci pour ces informations, je vais essayé de faire mes produits moi-même.

suzanne 05/07/2012 07:12


Aliénor, juste un petit conseil : prenez un peu plus soin de votre peau, elle vous le


rendra au centuple ;)) quand on est jeune, on pense que l'on n'a pas besoin de tous ces produits.. Avec le temps, ils deviennent indispensables...


Très bon article, Camille, il faut prendre soin de son corps autant que de son âme !

adeline 04/07/2012 12:14


je ne connaissais pas et je fais moi même en achetant mes ingrédients un par un, mais le concept est intéresssant pour ce qui veulent si mettre et qui ne s'y connaise pas et surtout par quel
produit ils vont commencer. ce n'est pas forcément évident au début surtout si ce genre de pratique nous attire