Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Ecologirl

Novembre zen et naturel

Novembre est déjà là... Je ne sais pas pour vous mais je crois que c'est le mois que j'aime le moins dans l'année... Les jours sont trop courts, il recommence à faire froid, il pleut, bref c'est pas top.

 

Mais ce n'est pas une raison pour abonder dans la morosité ambiante alors on garde le moral et on se réconforte en accumulant des petits plaisirs quotidiens !

 

Des couleurs dans mon assiette

L'automne n'est pas seulement un mois tout gris. On peut mettre plein de couleurs dans son assiette. De l'orange bien sûr (soupe de potimarron, gratin de courge, purée de carottes, lentilles corail...) mais aussi betterave fuschia ou épinards vert vif, le tout relevé d'épices colorées comme le curcuma et le curry. La couleur dans l'assiette vitamine tout !

 

Les fruits et légumes de Novembre :

 

novembre.jpg

 

Calendrier complet sur Mes courses pour la planète et liste de tous les aliments de saison sur Ecolo Info

 

On fait le plein de sommeil

A la saison froide, on a besoin physiologiquement de plus dormir. On garde la télé éteinte et on va au lit tôt avec un bon bouquin. Et dès les premiers baillements, au dodo ! Les grandes nuits de sommeil permettent de recharger les batteries et résister aux infections de l'hiver.

 

On accumule de l'énergie 

On surveille son assiette avec des fruits et légumes riches en vitamine C (brocolis, orange, clémentine, kiwi) et en oméga 3 (huile de cameline).
Dès que le soleil fait une apparition, on pointe le nez dehors et on profite de cette prise naturelle de vitamine D dont nous serions tous en insuffisance.

Un coup de fatigue ? Hop, une cure d'acérola riche en vitamine C ou de spiruline riche en fer et oligo-éléments.

 

On suit des exemples qui font du bien !

J'ai repéré 2 intervenants au dernier TEDx de Paris (vous ne connaissez pas les TEDx, lisez ici mon article sur le sujet et le prochain TEDx à Bordeaux !).

Le premier, c'est Mathieu Baudin, jeune prospectiviste qui propose d'aller explorer le futur pour le rendre désirable. Je l'avais rencontré fin Août à Bordeaux et evait parlé de son activité dans un article sur Ecolo Info. Je vous invite à regarder sa vidéo et à voir si vous aussi, vous faites partie de la confrérie des conspirateurs positifs !

 

 

 

La deuxième, c'est Anjuli Pandit, une jeune indo-américaine qui s'exprime dans un français parfait et avec un accent so cute ! Son credo ? Traversons les frontières et embrassons la mondialisation ! Elle aime la France mais regrette que les Français soient si peureux. Suivons son exemple et lançons-nous !

 

 

 

 

 

Enfin, on lit l'article d'Anne-Sophie Novel sur son excellent blog "Même pas mal" (bourré d'initiatives positives, suivez-le !) qui propose "cinq pistes pour découvrir ces entrepreneurs qui changent le monde"

 

http://alternatives.blog.lemonde.fr/files/2012/10/Hors_serie_Monde-1024x784.jpg

 

Morosité, tu n'auras pas notre peau !

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Guillaume Besset 04/11/2012 18:51


merci !

Guillaume Besset 02/11/2012 01:33


Merci pour avoir partagé cette belle sélection de conférences Tedx inspirantes !


Pour ma part, une bonne salade de chou romanesco à l'oignon, levure & http://fr.wikipedia.org/wiki/Wakame et je suis requinqué !


Question : Existe-t-il un producteur d'algues alimentaires dans le Sud Ouest ?

EcoloGirl 04/11/2012 17:42



Oui Guillaume, je sais qu'il existe pas mal de producteurs de spiruline en France et dans le Périgord il y a notamment Chris Pressoir http://www.spiruline-perigord.fr/ ça vaudrait le coup d'écrire un article dessus tiens :)