Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Ecologirl

Opération "Seconde vie" - Partenariat ESMOD / Le Relais

Mardi dernier j'ai pu assister aux balbutiement de l'opération "Seconde vie", un très beau projet qui allie mode, solidarité et recyclage. A l'initiative de Jean Flahaut, directeur d'Esmod Bordeaux, et en partenariat avec Le Relais, les étudiants sont invités à "faire du neuf avec du vieux".

 

La mode s'intéresse de plus en plus à son impact environnemental et sociétal : choix de matières naturelles et respectueuses de l'environnement, conditions de fabrication, upcycling. Partant de ce constat, Esmod Bordeaux a souhaité sensibiliser ses créateurs en herbe à plus d'écologie dans leur travail.

 

A la maison écocitoyenne, ils ont ainsi rencontré Patrice Sarrazin, responsable du Relais à Bordeaux, une entreprise de l'économie sociale et solidaire. Le Relais est le 1er collecteur en France chargé de collecter, trier et revaloriser les dons avec 3 vocations : sociale, économique et écologique. Le Relais a crée 1.800 emplois et collecte chaque année 70.000 tonnes de vêtements et chaussures.

 

Chaque jour dans la région de Bordeaux sont collectées entre 10 et 14 tonnes dans les bornes blanches facilement identifiables du Relais.

 

Borne Le Relais pour déposer vos vêtements

 

Cette masse considérable est divisée en 2 :

- Le réemploi : vente dans les magasins Ding Fring, services relais dans les pays émergents...

- Le recyclage pour créer de nouveaux matériaux comme le métisse, un isolant très performant pour l'habitat.

 

Le Relais Bordeaux a comme objectif d'ouvrir en 2013 une usine de tri de 10.000 m² avec la création de 50 emplois !

 

Pour ce projet "Seconde vie", les étudiants ont "pioché" à la maison écocitoyenne des vêtements récupérés dans l'entrepôt du Relais Quai de Brazza. Leur projet est dorénavant de "déconstruire" ces vêtements pour en recréer d'autres. Leurs créations seront présentées lors d'un défilé de mode le 8 mars, probablement à la maison écocitoyenne. La boucle sera bouclée !

 

J'ai pu également rencontrer Doriane Rödel-Ribeault, professeur à Esmod et créatrice de Youh Think, une plateforme de compétences et de services autour du design. Très concernée par les enjeux du développement durable, elle est ravie de ce projet et souhaite insuffler à ses étudiants les valeurs écocitoyennes dans tout le process de création. Un enjeu de taille pour ces futurs stylistes !

 

Ce projet a pour but de sensibiliser les étudiants d'Esmod mais aussi tous les habitants de la région : ne jetez pas vos vêtements, donnez-les !

 

esmod.JPG

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article