Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Ecologirl

Pas si simple d'être une écolomum !

Voilà près d'un mois que je n'ai pas écrit... Il faut dire que depuis l'arrivée de mon petit garçon, mes deux premiers "bébés" en patissent : mon chat (8 ans) et ce blog (3 ans) !

Naïvement, pendant ma grossesse, je pensais que j'allais un peu m'enuyer pendant ce congé maternité... Je pensais regarder un film par jour, lire plein de bouquins. Mais finalement, le temps passe à toute allure. Et le plus beau film c'est de regarder son bébé et là, on perd toute notion du temps

Mais revenons en à la difficulté d'être écolo quand on est maman. Cela me frappe surtout par rapport aux déchets qu'engendre un tout-petit. Il y a les couches bien sûr. J'ai un kit de lavables  pour tester mais pour le moment je n'en ai pas encore eu le courage... trop de selles, trop liquides... ça viendra dans quelques semaines je pense. Je suis donc aux couches jetables, les plus écolos possibles (Wiona et Moltex, sans chlore, et en partie biodégradables). Mais ça fait mal au coeur quand même cette poubelle qui gonfle...
Et pour nettoyer les fesses de bébé, j'avais prévu des lingettes lavables. Mais j'avoue que pour retirer le gros des selles, un kleenex ou un coton me semblent plus hygiéniques. Je garde donc les lingettes lavables en dernier, pour le liniment par exemple.
Autre déchet, les petites fioles de sérum physiologique pour nettoyer le nez, les yeux et les oreilles. On utilise rarement le tube en entier et il faut le jeter... enfin c'est ce qu'ils disent sur la boîte, que risque-t-on vraiment ?

Et puis il y a les lavages en machine. Eh oui, un bébé, ça se salit vite. J'essaie de charger un maximum la machine pour éviter de gaspiller l'eau. Du coup, les torchons de la cuisine sont nickels !!

Le truc vraiment écolo, c'est l'allaitement : pas de nettoyage, pas de chauffage, pas de boîte de lait à jeter. C'est top ! Là aussi j'avais la certitude que ce serait très simple puisque c'est la nature. Mais j'avoue avoir eu quelques difficultés au démarrage et quelques frayeurs. Heureusement que les sage femmes de la maternité m'ont beaucoup soutenue et aidée pour mettre en route tout ça et stimuler le bébé qui avait du mal à téter. Maintenant ça roule et il devient dodu à souhait !

Tout ça pour dire que je vais essayer de revenir un peu plus souvent sur la toile, et écrire régulièrement et pas seulement sur la maternité !

En attendant, vous pouvez lire mon article avec 10 astuces pour un hiver en forme sur Ecolo-Info.

A bientôt !

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

carolyne 08/11/2009 19:03


bonsoir !

difficile en effet de concilier l'art d'être maman et écolo surtout quand ils sont tout petit ... je file voir ton article !

belle vie avec ton bout de chou !

bisous


Laurianne 05/11/2009 11:48


En tout cas, je suis ravie de lire tes aventures d'Ecolomum... Ca me fait rêver, en attendant de l'être à mon tour!

Bisous Camille.


EcoloGirl 17/11/2009 10:20


Salut Lolo ! J'espère que tu vas bien... erci pour ton message et à bientôt


Natur'Elle 04/11/2009 14:15


Pour le sérum physiologique, une seringue avec du lait maternel à température du corps fonctionne très bien!
Ca nettoie le nez et apporte toute l'immunité du lait maternel pour combattre le rhume.


Natur'Elle 04/11/2009 14:09


Bonjour,

J'ai fait les mêmes constatations que toi.
J'ai un petit bibou de 2 mois et demi et c'est quand même beaucoup plus difficile que ce que j'avais imaginé.

Pour l'allaitement, ça s'améliore beaucoup avec le temps, ça devient agréable! Courage!

Pour les lessives, c'est le contraire :-) il y en a de plus en plus. Surtout avec les couches lavables, qu'il faut laver tous les jours. Je n'ai pas encore osé mélanger ses lessives aux miennes de
peur qu'il fasse une allergie..

J'ai la sensation, que d'un point de vue écologie, tout ce qui est gagné est gagné.
A chaque fois que je lui met un lange lavable, je me dis que c'est un jettable de moins utilisé.
Idem pour le gant de toilette à la place des lingettes.

Ce qui est le plus difficile, je trouve, d'un point de vue écolo, est de leur trouver des vêtements pas trop moches et pas trop chers (comme il ne les mettent que quelques semaines).
J'adore la marque Selana. C'est souvent 100% laine, ce qui n'est pas pratique pour la lessive mais c'est qualitatif, beau et raisonnablement cher.
Si de ce point de vue là tu as des bonnes adresses, je suis preneuse.

Bon, je ne vais pas te raconter ma vie..
Beaucoup de courage et profite bien quand même!! Ils grandissent si vite.

Virginie (Natur'Elle)


Le petit poison rouge 04/11/2009 13:32


Bonjour !

Comme tu dois t'en rappeler je ne suis pas (encore ?) maman, alors je n'ai pas d'astuces à te doner. Quoi qu'il en soit, ça me fait plaisir de te lire, et continue à nous raconter tout ça si tu
peux ! (En tout cas, moi, ça m'éclaire ! :D )