Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Ecologirl

Relevez le défi des Familles à énergie positive !

Notre vie est faite de choix, plus ou moins conscients, plus ou moins volontaires. En ce qui concerne la consommation d'énergie et les émissions de gaz à effet de serre, on se sent souvent impuissant face à la gabegie internationale...

 

Et pourtant, chacun, à notre petite échelle, nous pouvons agir !

 

C'est le constat qu'a dressé il y a 5 ans l'ONG Prioriterre en lançant le défi des Familles à énergie positive. L'idée est très simple : relever le défi de baisser de 8% sa consommation d'énergie par rapport à l'année précédente dans son foyer. Sans faire de travaux, sans changer radicalement sa vie, juste en apprenant quelques trucs et petits gestes pour modifier ses comportements.

 

Les familles se regroupent sous l'égide d'un capitaine (équipes de 5 à 10 foyers). Ce capitaine a pour mission de relever les compteurs chaque mois et de prodiguer ses conseils après avoir lui-même reçu une formation et des guides pour l'aider. Des événements festifs ponctuent la période du défi (1er décembre 2012 - 30 avril 2013)

 

Ce projet existe depuis 5 ans et rien que pour l'année dernière plus de 6 millions de kWh ont été économisés !!! "Petits gestes", pas vraiment finalement !

 

http://maisoneco.blog.bordeaux.fr/media/02/00/3193860120.jpg

 

Ce défi lancé en Rhône Alpes gagne un peu de terrain chaque année. Et il arrive en Aquitaine ! Soutenu par l'ADEME, il est porté par différentes collectivités locales. A Bordeaux, c'est la mairie qui coordonne le défi en partenariat avec les Espaces Info Energie de l'ADEME.

 

Si ce défi vous tente, rendez-vous sur le site du Défi des Familles à énergie positive. On vous explique tout et il existe un formulaire en ligne pour vous inscrire.

 

Et puisqu'à plusieurs c'est plus fun, vous pouvez en parler à vos voisins et amis pour former une équipe, et pourquoi pas devenir vous-même capitaine ! Vous apprendrez plein de choses et qui sait, vous réduirez peut-être d'encore plus de 8% votre consommation d'énergie. 

 

Alors tenté(e) de relever ce défi ?

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

http://www.congresgazelec.com/ 10/09/2014 11:50

Super ce projet écolo ! Faire des défis en famille pour économiser l'énergie et donc préserver l'environnement, un acte éco-responsable ! C'est très bien que cette action se répande à d'autres villes. Cela aura un plus grand impact sur la planète!

Rebecca 11/11/2012 21:37


C'est marrant, dans la "vraie" vie, je suis responsable développement durable dans une agglo et cette année, on lance pour la 2ème fois le défi FAEP! :)

EcoloGirl 12/11/2012 20:02



J'imagine que ça s'est bien passé la première fois alors ! C'est vraiment une chouette idée en tout cas, j'espère que ça va bien prendre sur Bordeaux



judelie 07/11/2012 16:09


Pour info, dans le même genre et en Gironde aussi, la CUB lance en ce moment les Pionniers du climat, http://www.lacub.fr/plan-climat/les-pionniers-du-climat inscription jusqu'au 15 novembre ! Ca permet de faire partciiper un plus
grand nombre, puisque toutes les communes de la CUB sont concernées. J'attends de savoir si ma tite famille et moi on en sera !