Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Ecologirl

Un mois d'avril tout vert à Bordeaux

Ce mois d'avril foisonne d'événements écolos-sympatico-rigolos. Vous m'en voyez ravie, je ne résiste pas à les partager avec vous !

 

Semaine du développement durable spéciale petite enfance

 

A la Maison écocitoyenne de Bordeaux, on parle DD toute l'année en accueillant tous les publics (scolaires, adultes, experts, touristes...). Pour la semaine du DD, elle accueille un public dont elle a moins l'habitude : les touts-petits. Il est vrai qu'on s'adresse rarement aux 0-5 ans pour parler développement durable. Et pourtant, il n'y a pas d'âge pour commencer à être sensibilisé à la beauté de la terre et aux gestes pour la préserver.

Au programme de cette semaine spéciale :

- pour les écoles maternelle, des ateliers biodiversité, un atelier de peinture végétale et des projections de dessins animés de sensibilisation. Tout est complet depuis des semaines, les instit' ont sauté sur l'occasion !


- pour les familles, un jeu de l'oie avec l'association Ekolo[geek] pour découvrir (et retenir !) les éco-gestes, deux spectacles "nature" (pour les 0-3 ans et les 3-6 ans), et une balade à vélo spéciale biodiversité,


- et pour les parents, une rencontre autour de la nutrition de la femme enceinte ou allaitante, et une rencontre avec un jeune papa très rigolo, adepte des couches lavables, qui essaie de convaincre son entourage à l'aide de calculs savants et d'astuces pratiques !

 

Tout le programme est disponible sur le blog de la Maison écocitoyenne, ne tardez pas pour vous inscrire, ça se remplit vite... Profitez-en, elle est ouverte tout le weekend :)

 

Et pour terminer sur la petite enfance à la Maison écocitoyenne, ne ratez pas le troc spécial bébé organisé par l'association Ethique et Troc. Ce sera le samedi 27 avril de 11h à 13h. Un bon moyen de renouveler les bodies de votre petitou à moindre coût :)
Inscription obligatoire par mail ethique.troc@live.fr, participation aux frais 6€ (boissons et gourmandises)

 

ethique-troc-bebe.jpg



Apéro écolo spécial conso collaborative

 


Les apéros écolos de Bordeaux organisé par Ecolo-Info, c'est chaque mois l'occasion de se réunir dans un lieu différent pour parler de ce qui bouge à Bordeaux dans la communauté écolo.

Ce jeudi 4 avril à 19h, nous nous retrouverons chez Sew&Laine pour parler consommation collaborative. Et ce avec 4 jeunes entrepreneurs qui portent des projets super sympas :

- Scoovie, réseau social d'échanges de biens et services

 

- Jestocke.com, location d'espaces de stockage entre particuliers
- Jelouemoncampingcar.com
- Switcharound, échanges d'appartements entre étudiants

Consultez les sites et venez en discuter avec leurs créateurs pour les aider à se développer (commentaires, critiques, questions...) ! Le tout autour d'un verre de vin bio et d'une assiette de gourmandises concoctées par Kathy Kolibry !

Entrée libre, consommations payantes.


apero

 

 

Disco Soupe, are you radis ?

 

Peut-être avez-vous déjà entendu parler de la Disco Soupe, cet événement funky pour lutter contre le gaspillage alimentaire en musique ? Le concept né à Paris essaime partout en France et débarque à Bordeaux sous la houlette d'une équipe joyeuse et motivée.

 

Venez voir par vous même le dimanche 7 avril de 10h à 14h au marché des Capucins (côté cours de la Marne). Au programme, épluchage collectif de légumes flétris, racornis mais tout à fait mangeables, cuisson par 4 cuistots bordelais (dont ma chouchoute Kathy Kolibry), de la disco propulsée par un DJ et un coiffeur mobile pour vous réaliser une coiffure ultra seventies.

 

Un moment rigolo pour toute la famille !

disco-soupe-bordeaux.jpg

 

 

Ouverture d'une nouvelle Ruche qui dit oui !

 

Le jeudi 11 avril, la Ruche qui dit oui "Argonne Association Grenelle Terre" organise sa toute première vente chez... Sew&Laine (encore !) à deux pas de la place de la Victoire ! L'occasion pour les 138 membres (et peut-être bientôt vous ?) de rencontrer les producteurs locaux fournisseurs de la Ruche. Avec par exemple les bières Gasconha (Pessac), les tisanes d'Assa-I (Créon), Sild Traiteur pour les poissons fumés...Et plusieurs fournisseurs de légumes, volailles, huîtres...

 

Je suis ravie de cette ouverture car le fonctionnement d'une ruche me paraît plus souple qu'une AMAP avec tout de même la possibilité d'acheter local.

 

la-ruche-qui-dit-oui.gif

 

5ème édition du Festival de la Nature

 

Voilà un événement où je me rends chaque année... J'aime bien le quartier, de la grosse cloche à la place Fernand Laffargue en passant par la jolie rue Saint James, l'ambiance bon enfant qui y règne, les rencontres qu'on peut y faire... Le Festival de la Nature (ex Nature&Bio) réunit pendant 2 jours de nombreux producteurs et fabricants de la région, en plein air. A ne pas rater !

 

Plus d'infos http://www.village-saint-james.com/

 

festival-nature.jpg

 

Le 1er Open Bidouille Camp bordelais

 

Et enfin, le tout dernier weekend d'avril (27 et 28 avril 2013), rendez-vous au Darwin Eco-système pour le 1er Open Bidouille Camp de Bordeaux ! Cette fête à la bidouille et des savoirs partagés en Aquitaine est organisée par plusieurs assos et collectifs bordelais.


L’événement, gratuit et ouvert à tous, entend favoriser les échanges et susciter la créativité autour d’ateliers pratiques et amusants, au carrefour des valeurs de l’open-source, de la récup’ et du faire soi-même :  ateliers d’électronique fait-maison, impression 3D, jardinage urbain, cuisine collaborative, couture décalée ou bien encore des ateliers d’holographie, de potager vertical, de création de cerf-volant et même de bateaux !


Ce sera aussi l’occasion de participer à des tables rondes sur l’économie collaborative et la société du partage à l’ère du numérique.

 

A savoir : une collecte sur Ulule est actuellement en cours pour récolter les fonds nécessaire à mener à bien ce projet. Beaucoup de donateurs ont déjà participé et même si le premier objectif est atteint, rien ne vous empêche de continuer pour favoriser la communication et la réalisation de cet événement exceptionnel !

 

Pour en savoir plus et éventuellement proposer un atelier, rdv sur leur site.

 

open-bidouille-camp-bordeaux-2013.jpg

 

 

Alors... il s'en passe des choses à Bordeaux hein ! J'en ai sûrement oublié, n'hésitez pas à ajouter des événements en commentaire !

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Colocations, Chambres à Louer Bordeaux Victoire 15/12/2015 11:03

Bonjour,
Je viens d’arriver sur votre blog un peu par hasard, et il semblerait que vos lecteurs/lectrices de Bordeaux puissent être intéressés par Colocation 40 ans+, qui permet aux personnes vivant seules de se retrouver, en vue de vivre à plusieurs, sous un même toit en colocation.
Plusieurs rubriques sont proposées :
* trouver une chambre à louer contre services
* créer une colocation dans un logement vide
* vivre en colocation entre homosexuels
* vivre en colocation entre seniors uniquement
* vivre en colocation entre adultes de plus de 40 ans
* proposer une chambre en colocation pour une nuit, une semaine, un mois ou plus.
* choisir ses futurs colocataires, en fonction de leurs âges, de leurs sexes ou de leurs revenus...
Le dépôt d'une annonce est gratuit.
A bientôt.
Cordialement
P. Lelal