3 Juin 2012
C'est peut-être à force de voir son papa sans arrêt avec une bande dessinée dans les mains que notre petit loulou (3 ans le 30 août) est devenu fan du 9ème art ! Cela a commencé il y a deux mois avec les Schtroumpfs. Plus aucun livre de la bibliothèque ne trouvant grâce à ses yeux, il fallait directement se rendre au rayon BD pour espérer dégoter un opus des petits bonshommes bleus. La passion est allée jusqu'à ce qu'il se surnomme lui-même "Schtroumpf gourmand" un jour qu'il finissait sa mousse au chocolat avec délectation.
Depuis quelques semaines, les Schtroumps ont été abandonnés au profit d'un petit indien intrépide : Yakari. Les lecteurs de ma génération s'en souviennent sans doute, cette bande dessinée a été transposée en dessin animé aux début des années 80.
Yakari est un "papoose" (enfant) indien. Il vit avec son papa chasseur et sa maman dans une tribu sioux. La vie s'écoule paisiblement, au rythme de la nature. Yakari a un don : il sait parler aux animaux ! Cela lui est bien utile car sa curiosité le pousse toujours à rencontrer des bêtes sauvages à qui il rend service la plupart du temps. Et c'est ainsi qu'il a pu apprivoiser son acolyte, Petit Tonnerre, un fier poney qui ne s'était jamais laissé capturer par les sioux. Mais il se laisse monter par le petit garçon à condition que ce dernier ne le prive jamais de sa liberté.
Je me suis replongée avec bonheur dans cette série et j'avoue que je suis conquise ! Cette BD est vraiment intelligente. Les enfants y apprennent la tolérance, la cuiriosité, le goût de l'aventure. Chaque épisode relate une aventure avec moult rebondissements et il y a toujours une morale... pas moralisatrice ! Mon fils me demande régulièrement de lui lire les épisodes et il s'amuse à les regarder également tout seul, comme un grand, avec un petit air très sérieux !
La seule question que je me pose c'est que si à moins de 3 ans mon fils dévore Yakari, que lira-t-il quand il en aura 5 ?