Ecologirl

L'Olfactothérapie ou comment les odeurs nous soignent

La première fois que j'ai rencontré Camille Masselier, j'ai été tout de suite charmée par son large sourire et sa bonne humeur. Il y avait aussi beaucoup de bienveillance dans son regard, de celle qui donne immédiatement confiance. Au cours de notre conversation, elle me révèle qu'elle est olfactothérapeute. Un métier encore peu connu qui, comme son nom l'indique, permet de soigner l'âme par les odeurs.

L'Olfactothérapie ou comment les odeurs nous soignent

Saviez-vous que l'odorat est le sens le plus puissant chez l'Homme ? Vous en avez sans doute fait l'expérience quand une odeur vous ramène en enfance ou un parfum vous met mal à l'aise.

L'Olfactothérapie® initie un mariage : celui d’un individu avec son histoire. Les symptômes du présent illustrent comment chacun se coupe ou se saoule de son passé. Dans la fuite ou la répétition névrotique de nos traumas, notre psyché encombrée ne peut qu’être mal.
 
Le fort pouvoir d’évocation des odeurs nous ramène à l’origine de la souffrance ; pour la revivre, la pacifier, grâce au message vibratoire de l’huile et à la présence empathique de l’Olfactothérapeute afin d’en comprendre le Sens… bref, la soigner pour que la gestion du trauma d’antan ne soit plus pathologique aujourd’hui. Le mariage d’un homme avec son histoire, c’est donc utiliser l’Olfactothérapie® pour s’appuyer sur son passé dans un but de guérison du présent, gage aussi d’une relation plus saine avec les autres.

Source : site officiel de l'Olfactothérapie

 

Mais revenons à Camille. Prof de maths en banlieue parisienne, elle enseigne à des lycéens pendant quelques années. Et puis arrive l'envie de faire autre chose, de trouver une voie qui lui correspond mieux, d'aider les autres de façon plus individuelle. Camille découvre alors l’Olfactothérapie® : une révélation. Elle décide d'apprendre ce métier pour le faire découvrir au plus grand nombre. Depuis février 2015, elle se forme, teste auprès de ses proches, acquiert son expérience, senteur après senteur.

Quand Camille m'a proposé de tester, j'ai immédiatement saisi l'occasion de découvrir cette thérapie. Nous avons passé deux bonnes heures ensemble à sentir des huiles essentielles et laisser leur parfum raviver des souvenirs ou provoquer des sensations. Je ne dévoilerai pas ici le contenu de la séance qui est de l'ordre de l'intime. Je peux vous dire toutefois que cela m'a rappelé des séances d'hypnose, certaines images sont revenues à moi. A la fin de la séance, j'étais parfaitement détendue. J'y repense souvent et je vois bien que depuis certaines choses se sont débloquées ou mises en place. Tout naturellement.

Bien ancrée dans sa pratique, Camille continue chaque jour d'explorer ce nouveau chemin. Si vous avez envie d'en savoir plus, je vous invite à vous rendre sur la page Facebook de Camille Masselier qui exerce sur le Bassin d'Arcachon et à Bordeaux.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Guillaume Besset 19/02/2018 15:52

Merci pour le partage de cette approche originale et sensible !

Par contre, il est dit que les plantes n'évoluent plus, cela me semble faux sur le long terme (mais peut donner cette impression à notre échelle de temps)