20 Août 2013
L'un des grands bonheurs de ma vie de blogueuse depuis bientôt 7 ans est celui de découvrir des projets formidables. Cette petite fenêtre sur le monde m’apporte chaque jour son lot de surprises... et cela m'émerveille toujours autant !
Dernier gros coup de cœur en date : la toute jeune marque de cosmétique bio Oolution. Une marque engagée, éthique et sympathique, à l’image de sa créatrice Anne-Marie Gabelica.
A 30 ans, cette ingénieure agronome de formation a quitté son job confortable dans un grand groupe de cosmétiques pour lancer sa propre marque, car, dit-elle « la vie est trop courte ». Passionnée depuis toujours par "la perfection du vivant", scientifique chevronnée spécialisée en marketing, Anne-Marie a voulu créer une marque qui lui ressemble, sans chichis, qui fasse vraiment du bien à la peau.
« Les marques de cosmétique traditionnelle sont soit luxe, on s’la raconte, soit bio un peu convenu (fleurs, abeilles). Je voulais une marque différente dans les formules mais aussi dans le ton, plus informel, proche de ce que je suis. »
Une gestation de plus de 3 ans et demi (racontée ici), soutenue par un entourage attentif et compréhensif et, enfin, le lancement officiel en mai dernier.
Oolution est une marque qui va compter sur le marché de la cosmétique, voilà pourquoi :
Compositions impeccables. Cela contentera les puristes du bio mais aussi toutes celles qui ne veulent plus mettre n'importe quoi sur leur peau. Chez Oolution, pas d’à-peu-près, on est dans le 100% : formules 100% naturelles, 100% d'ingrédients bio ou issus de cueillette durable, des ingrédients sains, pas d’huiles minérales ni d’huile de palme...
Chaque produit contient 65 ingrédients bio ! Pour ses formules, Anne-Marie est partie du principe que comme pour l’alimentation, la peau a besoin de puiser dans sa nourriture ce dont elle a besoin.
« J’ai étudié plus de 500 ingrédients botaniques utilisés en cosméto. J’ai sélectionné les plus efficaces et les plus éthiques. Par ex j’ai banni l’huile de palme et les baies d’açaï qui connaissent un fort engouement actuellement. C’est la nourriture de base de communautés indiennes en Amérique du Sud et leur succès risque de faire monter les prix et les rendre inabordables pour ces populations. Je ne les ai donc pas sélectionnées malgré leur intérêt cosmétologique. »
Les produits ne sont pas labellisés bio mais la transparence est totale sur les compositions. La liste INCI des ingrédients est disponible sur les produits, les prospectus et sur le site web :
« Ma charte est plus sévère que tous les cahiers des charges des labels bio. J’ai voulu aller plus loin, par ex j’ai retiré les ingrédients de « remplissage » type huiles estérifiées ou hydrogénées qui permettent de remplir les produits mais n’apportent rien à la peau ».
Simplicité du discours. Pas de grand blabla marketing ou de plan de communication avec une méga star, Oolution propose une gamme courte qui répond aux besoins de la peau selon son type.
Eco-conception. L'ADEME soutient la jeune marque pour son analyse poussée du cycle de vie des produits. Oolution (prononcez o-o-lution) évoque à la fois la révolution et la solution. Il y a aussi un jeu graphique autour du signe « oo », signe de l’infini pour évoquer l'économie circulaire, le fait qu'un produit soit recyclable à l'infini.
Communication (très) réussie : du packaging au site web très réussi, un ton joyeux, un tutoiement naturel, des couleurs vives. On sent le dynamisme et l'humour qui pointe et ça fait du bien ! Les produits sont vendus sur le site web mais aussi dans des soirées à domicile, les Oo parties ! Oolution souhaite créer un lien très fort avec ses clients.
Ah j'oubliais... j'ai eu la chance de tester ces produits et de les faire tester à mes deux cobayes préférées : ma mère et ma sœur. Résultat unanime : des soins très agréables à utiliser avec des odeurs qui changent des cosmétiques bio aux huiles essentielles ! De bonnes textures, et une sensation de confort qui dure toute la journée. Ma peau aime !
Vous souhaitez gagner un produit Oolution pour découvrir cette jeune marque ? Faites le diagnostic de votre peau pour savoir quel produit est fait pour vous, likez la page Facebook et revenez me dire en commentaires quel produit vous souhaitez recevoir. Je ferai un tirage au sort parmi les commentaires (un seul par foyer).
Vous avez un peu plus de quinze jours pour jouer, je vous laisse revenir de vacances ! Clôture du concours le 5 septembre à 18h.
Edit du 8 septembre : Je viens de procéder au tirage au sort sur Randomizer et c'est le commentaire n°52 qui est sorti. Bravo à Justine Wo qui va recevoir le soin Glow up ! à tester chez elle.
Pour toutes les autres, ne soyez pas déçue, oOlution vous offre 15% de votre commande jusqu'au 30 septembre minuit avec le code : ECOLOGIRL1309. Profitez-en pour découvrir et soutenir cette jeune marque !