17 Mars 2016
J'ai beau être une Ecologirl, je n'en suis pas moins humaine, avec mes défauts et mes contradictions. Mais plutôt que me concentrer sur ces dernières, j'aime à penser que nous avons tous des marges de progression sur nos chemins vers un monde plus serein. Moi par exemple, l'un de mes défis actuellement, c'est de tendre vers le zéro déchet. Et c'est pas facile ! Mais après avoir arrêté la viande, limité le poisson, changé de fournisseur d'électricité, choisi l'écomobilité au quotidien, et tant d'autres réflexes, il me semble que c'est l'un des gestes les plus décisifs à notre portée.
Les déchets sont partout et on ne s'en rend même plus compte ! Sous couvert de nous faciliter la vie, les emballages nous empoisonnent, et si nous n'y prenons pas garde, ils vont finir par nous étouffer !
Heureusement, j'ai la solution ! Après le méga succès du livre Zéro déchet de la franco-américaine Béa Johnson (que je n'ai jamais ouvert, j'avoue), j'ai lu avec bonheur Famille presque zéro déchet, ze guide. Et vous savez quoi, je pense que ce bouquin devrait trouver sa place dans toutes les bibliothèques de toutes les familles de France !
Bénédicte Moret (alias Bloutouf qui comme moi a une jolie fleur dans les cheveux) et Jérémie Pichon ont compilé dans ce guide une multitude d'infos qui font froid dans le dos mais nous aident à prendre conscience de l'irrationalité de notre modèle de consommation et pourquoi il est si urgent de revenir à plus de bon sens et de fait-maison.
J'ai enfin compris pourquoi c'était si compliqué pour moi avec cette phrase toute simple : "Les pires ennemis du zéro déchet sont la flemme et l'imprévu". Je n'ai jamais réussi à faire les menus de la semaine et savoir à l'avance ce que nous allions manger... ce qui me conduit inévitablement à improviser un repas en 10 minutes chrono avec ma fille qui me tire sur le pantalon pour que ça aille plus vite...
Mais c'est ce que j'apprécie avec le ton utilisé par les auteurs : pas de panique, on ne s'improvise pas zéro déchet en deux jours,
ça prend du temps.Toutes les fausses bonnes excuses sont balayées... et aussi tous les arguments de contradicteurs qui ne comprennent pas la "lubie de bobo-écolo"... qui est loin d'en être une.
Ce guide se lit tout seul, se pose, se reprend, se corne... Il est aussi très drôle avec plein d'anecotes, des références aux Bronzés ou au aux Têtes à claques, et brillamment illustré par bloutouf qui rend le livre très accessible. Je ne pensais pas
autant à lire un livre sur les déchets !On comprend surtout que le zéro déchet est un art de vivre, où la cuisine redevient la pièce principale où l'on prend le temps de faire ensemble, de transmettre aux enfants le goût des bonnes choses, où l'on achète mieux, local, de saison... Et à lire l'article du Monde dans la vie de cette famille, on a envie de faire comme eux !
Enthousiasmé par le succès de son livre, déjà réédité moins d'un mois après sa sortie, Jérémie m'a confié "Il y a un 5 ans on aurait fait un bide. Aujourd'hui le sujet est dans l'air du temps car les gens se rendent compte de l'urgence de la situation".
Je suis 100% d'accord avec lui, et sans doute vous aussi, non ?
Plus d'infos :
Zéro déchet family, le blog
Famille zéro déchet, la page Facebook
Acheter le livre sur internet (et pitié pas chez Am***) Il est aussi dispo dans toutes les bonnes librairies.
Je vous conseille d'en acheter deux : un pour vous, un à offrir ou à prêter.