Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Ecologirl

Zéro déchet, mode d'emploi

J'ai beau être une Ecologirl, je n'en suis pas moins humaine, avec mes défauts et mes contradictions. Mais plutôt que me concentrer sur ces dernières, j'aime à penser que nous avons tous des marges de progression sur nos chemins vers un monde plus serein. Moi par exemple, l'un de mes défis actuellement, c'est de tendre vers le zéro déchet. Et c'est pas facile ! Mais après avoir arrêté la viande, limité le poisson, changé de fournisseur d'électricité, choisi l'écomobilité au quotidien, et tant d'autres réflexes, il me semble que c'est l'un des gestes les plus décisifs à notre portée.

Les déchets sont partout et on ne s'en rend même plus compte ! Sous couvert de nous faciliter la vie, les emballages nous empoisonnent, et si nous n'y prenons pas garde, ils vont finir par nous étouffer !

Heureusement, j'ai la solution ! Après le méga succès du livre Zéro déchet de la franco-américaine Béa Johnson (que je n'ai jamais ouvert, j'avoue), j'ai lu avec bonheur Famille presque zéro déchet, ze guide. Et vous savez quoi, je pense que ce bouquin devrait trouver sa place dans toutes les bibliothèques de toutes les familles de France !

Zéro déchet, mode d'emploi

Bénédicte Moret (alias Bloutouf qui comme moi a une jolie fleur dans les cheveux) et Jérémie Pichon ont compilé dans ce guide une multitude d'infos qui font froid dans le dos mais nous aident à prendre conscience de l'irrationalité de notre modèle de consommation et pourquoi il est si urgent de revenir à plus de bon sens et de fait-maison.

J'ai enfin compris pourquoi c'était si compliqué pour moi avec cette phrase toute simple : "Les pires ennemis du zéro déchet sont la flemme et l'imprévu". Je n'ai jamais réussi à faire les menus de la semaine et savoir à l'avance ce que nous allions manger... ce qui me conduit inévitablement à improviser un repas en 10 minutes chrono avec ma fille qui me tire sur le pantalon pour que ça aille plus vite...

Mais c'est ce que j'apprécie avec le ton utilisé par les auteurs : pas de panique, on ne s'improvise pas zéro déchet en deux jours, ça s'apprend et ça prend du temps.

Toutes les fausses bonnes excuses sont balayées... et aussi tous les arguments de contradicteurs qui ne comprennent pas la "lubie de bobo-écolo"... qui est loin d'en être une.

Zéro déchet, mode d'emploi

On y trouve toute une série de conseils et d'astuces émaillés d'anecdotes vécues de leur aventure zéro déchet depuis un an. Chaque aspect de la vie quotidienne est décrypté (courses, hygiène, cuisine, cosmétiques, enfants, fêtes...). Avec également des recettes pour les produits ménagers ou les cosmétiques. J'ai déjà fabriqué ma lessive alors que je trainais une recette depuis plusieurs mois sans m'y mettre. C'est vraiment tout bête à faire ! Et une fois qu'on a les ingrédients, on peut fabriquer tous ses produits hyper facilement !

Zéro déchet, mode d'emploi

Ce guide se lit tout seul, se pose, se reprend, se corne... Il est aussi très drôle avec plein d'anecotes, des références aux Bronzés ou au aux Têtes à claques, et brillamment illustré par bloutouf qui rend le livre très accessible. Je ne pensais pas m'amuser autant à lire un livre sur les déchets !

On comprend surtout que le zéro déchet est un art de vivre, où la cuisine redevient la pièce principale où l'on prend le temps de faire ensemble, de transmettre aux enfants le goût des bonnes choses, où l'on achète mieux, local, de saison... Et à lire l'article du Monde dans la vie de cette famille, on a envie de faire comme eux !

Zéro déchet, mode d'emploi

Enthousiasmé par le succès de son livre, déjà réédité moins d'un mois après sa sortie, Jérémie m'a confié "Il y a un 5 ans on aurait fait un bide. Aujourd'hui le sujet est dans l'air du temps car les gens se rendent compte de l'urgence de la situation".

Je suis 100% d'accord avec lui, et sans doute vous aussi, non ?

 

Plus d'infos :

Zéro déchet family, le blog
Famille zéro déchet, la page Facebook
Acheter le livre sur internet (et pitié pas chez Am***) Il est aussi dispo dans toutes les bonnes librairies.

Je vous conseille d'en acheter deux : un pour vous, un à offrir ou à prêter.
 

Partager cet article

Repost 1

Commenter cet article

Greener Daddy 14/09/2016 15:23

bonjour et oui 100% d'accord aussi ;)
D'ailleurs leur tome 2 arrive avec un livre dédié aux enfants. On va bien rigolé encore ^^

Laponico 09/09/2016 16:04

Ah c'est interessant comme bouquin...difficile de s'y mettre, c'est effectivement bien de le faire petit à petit, pas après pas, initier aussi doucement ses proches !

voyance gratuite en ligne 06/04/2016 15:56

Merci beaucoup pour tout ce que tu partages... Ton site est rempli de bonnes idées!
Bonne continuation, et encore merci!

Emy Jolie 02/04/2016 01:12

Coucou ! J'ai craqué sur ce livre dès sa sortie et hier j'étais à leur conférence à Nantes, un vrai bonheur ! Le zéro déchet est abordé avec tellement plus d'humanité si j'ose dire que le guide de Béa Johnson (que j'ai lu et qui m'a découragé!!!). Là tout est fait avec humour... ça donne envie et tout est bien expliqué, enfin une vraie pépite ! Et comme tu le dis ça devrais être dans toutes les bibliothèques !
Bises!

Camille Ecologirl 03/04/2016 22:08

Ah chouette, Jérémie m'a dit que les conférences étaient super sympas. Je vais essayer d'en organiser une à Bordeaux !

Lune Rousse 01/04/2016 19:56

On a aussi craqué sur ce livre! Ma fille (6 ans) le lit à ses élèves quand elle joue à la maitresse ;-)

Camille Ecologirl 03/04/2016 22:08

C'est excellent ça !! J'imagine qu'elle doit aussi en parler à ses petits copains du coup :)