Rédigé par Camille Ecologirl et publié depuis
Overblog
Je suis une grande admiratrice de Delphine et Benoît Vinet depuis des années. Alors quand ils m’ont proposé de participer à leurs vendanges, j’ai dit oui !
Le Domaine Emile Grelier, situé à Lapouyade au Nord de Bordeaux, est un vignoble familial et cultivé en bio. Mais sa particularité est d’avoir introduit des arbres dans les vignes ! La viti-foresterie commence à être connue, mais il y a 20 ans, les Vinet étaient considérés comme des rêveurs voire des fous ! Aujourd’hui, cette méthode a fait ses preuves et est considérée par de grands châteaux comme l’avenir de la viticulture !
Les arbres dans la vigne permettent de recréer des éco-systèmes. La biodiversité revient et tout un cycle naturel se récrée. Le vignoble est suivi par des experts naturalistes ce qui permet aujourd’hui de quantifier et valoriser cette méthode à d’autres viticulteurs.
Les Vinet ouvrent les portes du domaine chaque année pour les vendanges. Il leur est arrivé d’accueillir jusqu’à 200 personnes ! Aujourd’hui, ils préfèrent recevoir des petits groupes pour une meilleure qualité d’accueil.
Faire les vendanges, c’est participer à un événement annuel, échanger avec les vignerons et ouvriers agricoles, comprendre les histoires personnelles derrière les effets d’annonce comme l’arrachage des vignes actuellement. Nous avons beaucoup parlé de l’évolution de la consommation des Français qui boudent le Bordeaux et lui préfèrent des vins étrangers ou de la bière, du coût des matériaux (jusqu’à 4€ pour un bouchon de liège !), du rythme de travail soutenu pour des revenus incertains…
Vendanger aussi tôt dans le mois de septembre est évidemment lié aux conditions climatiques extrêmes de cette année. D’ailleurs nous avons eu bien chaud et Delphine et Benoît réfléchissent à instaurer des vendanges nocturnes, à la lampe frontale, pour les prochaines années.
Je vous invite à découvrir la philosophie du Domaine Emile Grelier et les soutenir dans leur aventure pour une vigne respectueuse du vivant ! https://www.domaine-emile-grelier.fr/index.php