Ecologirl

Où pratiquer le yoga à Bordeaux ?

** Edit d'avril 2019 **
Plein de lieux ont ouvert dans Bordeaux depuis 2014, aussi cet article peut sembler pas vraiment à jour... N'hésitez pas à le parcourir ainsi que tous les commentaires et y ajouter les vôtres ! Nous aurons ainsi une belle base de données des bonnes adresses bordelaises. Merci !

Où pratiquer le yoga à Bordeaux ?
Nouveau ! A Saint-Pierre, c'est yoga - food - music

J'ai rencontré Philippe Beer Gabel lors d'une session de Yin Yoga au Social Club. Ce professeur infatigable sillonne la France pour délivrer ses cours et formations de Yin yoga et yoga nidra (entre autres) dans une démarche décomplexée et ouverte à tous.

La bonne nouvelle c'est que le routard a décidé de poser (un peu) ses valises à Bordeaux ! Dès le 9 septembre, il investit le lieu du Social Club en y ajoutant sa patte et propose désormais un espace hybride "yoga - food - music".

Au Yogapop, tout le monde est bienvenu pour découvrir et pratiquer le yoga, quel que soit son niveau et son envie. La formule illimitée Yoga Pop Max à 69€ par mois permet de prendre autant de cours qu'on le souhaite. Et il y a moyen de bien rentabiliser entre les cours très tôt le matin, le midi, le soir, le weekend...

A vous le Vinyasa, les cours en musique live, les mantras ou l'atelier spécial pour les hommes qui sont souvent frileux à l'idée de pratiquer !

On pourra aussi y manger (bio, local et délicieusement paraît-il), y écouter de la musique live ou encore participer à des ateliers cuisine ou des séances de cinéma !

Journée portes ouvertes le samedi 9 septembre, l'occasion de découvrir le lieu et son esprit.

Et apéro écolo le jeudi 29 septembre !

Où pratiquer le yoga à Bordeaux ?
Aux Chartrons, c'est chaud !

Connaissez-vous le yoga Bikram ? Il s'agit d'un enchaînement dynamique de 26 postures (Asanas) et 2 exercices de respiration pratiqués dans une salle chauffée à 40°C, le tout pendant une heure et demie !

Entraînée par ma sœur qui est devenue une fan inconditionnelle de cette pratique, j'ai testé il y a quelques temps maintenant le cours de Yoga Bikram proposé aux Chartrons (26 cours de la Martinique).

Le studio est magnifique et Alain et son équipe sont très sympas. Cependant je n'ai pas accroché : trop chaud, trop rapide, trop "physique" pour moi. Les différents adeptes ont eu beau essayer de me convaincre en me disant qu'il faut quelques séances pour devenir accro, je sais que je n'ai pas envie de fournir cet effort !

Vous allez adorer si : - vous ne craignez pas la chaleur - vous avez une bonne condition physique - vous aimez vous dépasser

Plus d'infos http://www.yogabikrambordeaux.com/

Yoga with you

Le centre Yoga with you a ouvert ses portes en 2016 dans le même quartier. Je n'y suis pas encore allée mais la vidéo sur leur page donne très envie et j'ai eu d'excellents échos !

https://www.facebook.com/yogawithyoubdx/

Où pratiquer le yoga à Bordeaux ?
A la gare, c'est à la carte

Le studio Nataraja a ouvert ses portes il y a tout juste 4 ans à 2 pas de la gare Saint Jean. Il est dirigé par Cyril Moreau, passionné de danse, formé et certifié en Hatha yoga et en Vinyasa yoga selon la méthode de Gérard Arnaud (formation F.F.Y & Yoga alliance USA).

Le yoga enseigné au studio Nataraja yoga s’appuie sur des techniques indiennes ancestrales tout en étant très adapté à nos modes de vies occidentaux contemporains. Toutes les séances sont adaptées à votre corps, à vos possibilités et à vos besoins mais aussi à divers publics.

Beaucoup de cours spécifiques sont proposés notamment le lady yoga et le yoga parents enfants que j'aimerais tester avec mon loulou de 5 ans :)

Ce que j'aime dans ce studio :

- la variété des pratiques (différentes approches du yoga mais aussi d'autres techniques (massage thaï, chant de mantras, Body Mind Centering, On the move... ). - la souplesse des horaires qui convient bien à mon agenda chargé ! - les tarifs abordables.

Cours d'essai gratuit.

Plus d'infos http://www.studio-yoga-bordeaux.com/

Où pratiquer le yoga à Bordeaux ?
J'ai testé : 

La Percée de l'être, rue Palais de l'Ombrière (porte Cailhau). Un yoga à la fois doux et tonifiant qui se termine par une longue séance de méditation. Très agréable, je le recommande.

Le Hatha Yoga de Laurence Pinsard (Om sweet om). Un yoga dynamique pour se délier et se détendre. Laurence propose des cours dans plusieurs lieux, à différents horaires. Je reprends avec elle au Yoga Pop ! 

 

** Edit du 28 août 2017 **

Suite à la première édition de cet article en 2014, j'ai reçu de nombreux mails et commentaires pour compléter ces adresses. Je vous les livre "brut", sans les avoir testé mais ça peut toujours servir.

* A Bordeaux :
- quartier Judaïque, Anna Caillaud http://www.yoga-bordeaux.com
- quartier Bastide, association Méli-Mélo http://www.yoga-bastide.fr/
- Gambetta Feel Yoga
- Bordeaux centre, Ashtanga Yoga à l'espace Keep a Breast (rue du Ruat)

* A Pessac http://www.hatha-yoga-bordeaux.fr/

* A Bruges http://www.cocoonyoga.fr/

 

A noter également les séances exceptionnelles avec Newake proposées par Emilie et Aleksandra sur Bordeaux. Très tôt mais idéal pour bien démarrer la journée ! Prochaine session le mardi 26 septembre à 6h30 !!

N'hésitez pas à ajouter vos commentaires, bonnes adresses et retours d'expériences !

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

lagassat julien 29/01/2020 19:16

Bonjour
Très bel article complet sur notre belle ville de bordeaux.

Meyrou 10/09/2019 23:27

Bonjour à toutes et tous,
Un nouveau studio de yoga (anciennement rue Saint Sernin) a ouvert ses portes au 68 rue de la rousselle à Bordeaux. Le viniyoga qui y est enseigné est un yoga doux et dynamique à la fois, accessible à tous.

Une journée portes ouvertes est prévue le samedi 28 septembre de 10h à 18h. Séances d'essai gratuites (sur réservation).

À très bientôt !

Élise Meyrou
Professeur de yoga
Yoga Thérapeute

Meyrou 10/09/2019 23:31

www.atelieryoga.fr

duval 20/04/2019 16:36

Bonjour les futur(es) yoginis, je donne des cours de yoga à la Fléche de Bordeaux et au jardin public. Les séances mixent de la pleine conscience, de la respiration guidée, des postures dynamiques et statiques, un mantra et une méditation. + d'information sur le site internet https://formeaujardin.com/yoga/ ou sur la page facebook ou instagram Formeaujardin. Séance à la carte ou sur abonnement.
à bientôt,
Florence

François 13/11/2018 14:19

Bonjour, je pratique le Hatha Yoga chez EM YOGA https://www.emyogabordeaux.com/ ce sont des petits groupes dans une salle agréable proche boulevard. C'est mixte et tous niveaux! Le midi ça permet de s'échapper du stress du boulot! Je recommande!

kristel 24/08/2018 13:57

Bonjour,

J'ai testé également La Percée de l'être à Bordeaux et c'est un cours qui vaut le détour. Sakina est professeur certifié de kundalini yoga. La salle est chaleureuse et spacieuse, l'ambiance est zen, le cours est dynamique et le petit plus, on termine le cours par un mantra et une relaxation ! Je le recommande vivement