Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Ecologirl

Une fleur pour l'énergie durable

J’ai parfois l’impression de vivre dans le futur… Quand par exemple je vois le monde de demain qui se dessine sous mes yeux. Ce peut-être en observant les nouveaux modèles de société comme la consommation collaborative ou encore les innovations technologiques qui vont dans le bon sens.

La dernière innovation qui m’a plu est la Smartflower d’EDF ENR Solaire. Cette « fleur intelligente » est un petit bijou de technologie qui va révolutionner la production électrique. Il s’agit en effet du premier générateur solaire qui permet à la fois de produire et consommer sa propre électricité !

Une fleur pour l'énergie durable

Cet objet super design et très technique s’installe facilement grâce au système Plug&Play. Il faut quand même avoir de l’espace chez soi car c’est une bien grande fleur : 4,8 mètres de diamètre. La Smartflower™ est équipée de 12 pétales de 40 cellules chacun pour une surface solaire de 18 m².

Un système de « tracker » solaire permet de suivre la course du soleil, à la manière d’un tournesol, pour ne rater aucun de ses rayons et optimiser la production électrique. Cela optimise de 40% sa production ! Une plateforme connectée permet le suivi de sa production et de sa consommation.

Enfin, un anémomètre détecte les vents trop forts pour sécuriser rapidement la Smartflower™. Elle se replie alors dans sa « couchette », le temps de laisser passer les éléments déchaînés !

Une fleur pour l'énergie durable

 

La Smartflower™ a été conçue comme un objet esthétique, design et technique, pour faire un bond en avant dans la transition énergétique qui promeut la multiplication des petites stations de production électrique. Ainsi la Smartflower™ peut être installée dans un jardin chez des particuliers, dans une entreprise (hôtels, restaurants, sièges sociaux…), ou une collectivité locale (mairies, écoles).

Je vous laisse regarder la vidéo qui montre bien comment l’objet fonctionne :

 

Outre le fait que je trouve cet objet étonnant et futuriste, je pense que la Smartflower™ est un bon moyen d’être acteur de la transition énergétique et devenir ce que Jérémy Rifkin appelle un « prosumer », c'est-à-dire à la fois producteur et consommateur.

Et vous, qu’en pensez-vous ?

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

voyance gratuite en ligne 29/08/2015 12:38

Sujet très intéressant sera signet votre site pour vérifier si vous écrivez plus sur l'avenir.

voyance gratuite par mail 05/03/2015 15:10

C'est avec plaisir que je regarde votre site ; il est formidable .j'ai bientôt quatre vingt printemps et je passe du temps vraiment très agréable à lire vos jolis partages .Continuez ainsi et encore merci.

rul 21/02/2015 01:12

:)

rul 21/02/2015 01:11

cool