Ecologirl

Où jeter l'huile alimentaire ?

En faisant un peu de tri dans mes placards, j'ai réalisé que j'avais une bouteille d'huile de colza périmée... Me doutant qu'il ne fallait pas la jeter dans l'évier ou les toilettes, j'ai fait une recherche sur internet.

Voici quelques infos utiles si vous vous retrouvez dans le même cas, ou après une fondue bourguignonne ! (source Lisula nature environnement)
http://farm3.static.flickr.com/2366/2072331638_0d4abc5be6.jpg
Pourquoi ne pas jeter ses huiles dans l'évier ?

Tout simplement parce que les stations d'épuration ne peuvent les traiter ! Les bactéries chargées d'épurer les eaux sont asphyxiées par la pellicule qu'a formée l'huile sur l'eau. Du coup, les bactéries meurent et ne peuvent plus assurer leur travail de nettoyage.

Pour les huiles alimentaires (huile de friture, huile des vinaigrettes, huile des poissons en conserves comme les sardines ou le thon…), vous pouvez les verser dans une bouteille vide en plastique (d'huile par exemple !) que vous fermerez avant de la jeter à la poubelle. Ce n'est pas très ragoûtant mais c'est écolo !

Les conserves ainsi que les contenants en plastique souillés d'huile ne se recyclent pas, contrairement aux bouteilles en verre. Inutile de les rincer, vous feriez en plus partir de l'huile dans les canalisations.

Pour les huiles de vidange, vous pouvez l'amener chez votre garagiste ou à la déchetterie. Elle sera recyclée afin de fabriquer de nouveaux lubrifiants.


Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site EcoGras qui recycle les huiles usagées en énergie !

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

eliat-eliat teresa 23/05/2019 12:23

Je rince ma bouche à l'huile d'olive plus menthe poivrée. Que dois-je faire de l'huile que je recrache? Je ne veux pas du tout utiliser de plastique. Je le recrache dans un bocal en verre, et après? Merci pour vos renseignements.

lolalo 15/11/2017 13:07

Bonjour, Pourriez vous modifier quelques choses. Les huiles ménagères ne doivent en aucun cas être jetées à la poubelle mais doivent être recyclées aussi. il est donc indispensable de les amener en déchèterie. merci

Collision de galaxies 16/03/2017 16:13

Bonjour,
merci pour cet article. On pourrait aussi semble-t-il mélanger huile et vinaigre pour cirer les meubles. Je viens de tester. Mécaniquement, ça devrait résoudre le problème. http://www.pagesjaunes.ca/trucs/5-excellentes-methodes-de-nettoyage-avec-de-lhuile-dolive/

Isabelle 07/09/2015 19:00

Contrairement à ce que vous dite, les conserves souillées d'huile (à la différence des bouteilles en plastique), sont parfaitement recyclables. Voir la page suivante du site consogloble :
http://www.consoglobe.com/idee-recue-il-faut-laver-les-boites-de-conserve-cg/2 :
"’il n’est pas nécessaire de nettoyer ses boites de conserve avant de les jeter. Il suffit de les vider puisque les restes ne résisteront pas de toute façon au processus de recyclage."

Philippe 04/05/2014 22:38

Très intéressant cet article mais savez vous que les professionnels de la restauration doivent passer par des sociétés de collecte d'huile de friture usagée sous peine d'amende et que seul 70 % des établissement y ont recours. En tout cas si vous voulez les encourager ce sera un plus pour notre planète. La prochaine étape est la collecte du marc de café et des déchets végétaux.