Ecologirl

Comment donner du sens à son argent ?

En cette période de crise interminable, nous sommes nombreux à nous sentir impuissants. Que faire pour changer le monde quand on n'est pas aux manettes ? Le citoyen lambda a-t-il un quelconque pouvoir pour faire bouger les choses ?

En septembre dernier j'avais écrit un article avec quelques pistes d'action. Aujourd'hui, j'avais envie de parler d'argent, le "nerf de la guerre" qui suscite tant de convoitise ou de rejet... mais qui permet surtout de mettre en action bien des projets ! Voici quelques idées pour donner du sens à votre argent.

Choisir une banque "éthique"

Difficile de se passer d'un compte en banque aujourd'hui. Mais savez-vous ce que fait votre banque de l'argent qui est sur votre compte ? Non... et bien renseignez-vous, de nombreuses banques financent encore des projets extrêmement polluants... car rémunérateurs !

Comment donner du sens à son argent ?

Vous voulez changer le monde, commencez pas changer de banque ! A moins d'avoir un gros crédit en cours, ce n'est pas très compliqué. Rendez-vous sur le site des Amis de la Terre pour en savoir plus.

Épargne solidaire

Les Français sont friands d'épargne : 5.000 milliards d'euros seraient déposés sur des livrets d'épargne plus ou moins vertueux. Le livret A est le plus connu malgré son faible taux d'intérêt. Et seulement 30% des Français connaissent les placements solidaires...

Quand on a la possibilité d'avoir un peu d'argent de côté, la Nef est le top de la banque éthique : elle ne finance que des projets à impact positif. Le reportage ci-dessous est très bien fait pour comprendre !

 

Il existe plein d'autres façons d'avoir une épargne "solidaire" pour faire avancer les projets chers à votre cœur. Vous achetez des actions et chaque année vous recevez des intérêts. C'est bien plus rentable, et surtout plus satisfaisant, qu'un livret A à 0,50% d'intérêt (oui il vient encore de baisser...).

Et pour les entreprises, le label Finansol a publié un guide sur l'épargne salariale solidaire pour aider les DRH et les dirigeants à s'y retrouver.
 

Comment donner du sens à son argent ?

Financement participatif

Les Français sont friands de crowdfunding, ce système qui permet de donner un peu d'argent pour faire décoller un projet tout en recevant des contreparties. Connaissez-vous les sites de financement participatif suivants ?

  • Bluebees finance des projets autour de l'alimentation, l'agriculture, la ruralité et l'éducation. Beaucoup de projets alternatifs ont vu le jour grâce à cette plateforme.
     
  • Tudigo met en avant toutes sortes de projets locaux, laissez-vous inspirer par la créativité des entrepreneur.e.s de votre région ! Le site propose un dispositif de soutien spécial Covid 19 en ce moment avec des prêts facilités pour les entrepreneurs.
     
  • Le site Financement participatif France recense toutes les plateformes, vous y trouverez certainement de quoi satisfaire votre besoin de donner du sens à votre argent.
Comment donner du sens à son argent ?

Cette liste n'est pas exhaustive mais j'avais envie de mettre le projecteur sur cette finance solidaire que nous connaissons encore trop mal. N'hésitez pas à poursuivre votre lecture avec le dossier finance solidaire du magazine l'Info Durable ou encore sur le site du label Finansol qui est très fourni.

Et si vous avez envie de partager votre expérience ou des initiatives intéressantes, n'hésitez pas à le faire en commentaire ci-dessous !

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Voyance 19/05/2020 15:48

Félicitation à tous ceux qui veillent pour le bon déroulement de ce magnifique blog !!

aurore 29/04/2020 16:15

Il y a aussi l'utilisation de la monnaie locale, qui permet également de soutenir l'activité autour de chez soi et de contribuer à une épargne commune pour de jolis projets !

Lau ra 28/04/2020 22:31

Il y a 2 ans on a ouvert des comptes (uniquement épargne) au crédit coopératif ça a été l'enfer, on a super mal été conseillés, pas de réactivité en face... on s'est retrouvés avec notre argent bloqué au moment de payer les impôts, ça a durer des mois avant de pourvoir tout fermer et tout récupérer... Bon j'ai aussi un couple d'amis qui a des comptes courant là-bas et pas de problèmes, ça doit dépendre du conseiller en face...

Laurence 01/05/2020 08:26

Bonjour Lau ra, je suis vraiment désolée pour les problèmes que tu as rencontrés... J'ai ouvert compte courant et d'Epargne au Crédit Coopératif en 2016. J'étais très réticente à n'avoir qu'une banque sur Internet mais ils étaient débordés pour accepter de nouveaux clients en agence. A ce jour, je n'ai vraiment rien à redire, rapidité de traitement de mes demandes par le site, appel d'un conseiller si besoin, peu de frais pour le compte courant. J'en suis vraiment ravie. La Neff devrait bientôt ouvrir des comptes courants pour les particuliers. J'espère que tu tenteras l'expérience.
Ecologirl, merci beaucoup pour cet article !

Ecologirl 30/04/2020 11:56

Oui malheureusement des mauvaises expériences peuvent arriver partout... Nous on y est depuis 2007 et aucun souci !

Lau ra 28/04/2020 22:32

On a aussi ouvert des comptes à la Nef et là rien à dire : gestion hyper simple, rapidité quand on les appelle. Il leur manque juste un compte courant !!

XAVIER VALENTIN 27/04/2020 14:14

merci pour ces tuyaux intéressants.