17 Avril 2020
En cette période de crise interminable, nous sommes nombreux à nous sentir impuissants. Que faire pour changer le monde quand on n'est pas aux manettes ? Le citoyen lambda a-t-il un quelconque pouvoir pour faire bouger les choses ?
En septembre dernier j'avais écrit un article avec quelques pistes d'action. Aujourd'hui, j'avais envie de parler d'argent, le "nerf de la guerre" qui suscite tant de convoitise ou de rejet... mais qui permet surtout de mettre en action bien des projets ! Voici quelques idées pour donner du sens à votre argent.
Difficile de se passer d'un compte en banque aujourd'hui. Mais savez-vous ce que fait votre banque de l'argent qui est sur votre compte ? Non... et bien renseignez-vous, de nombreuses banques financent encore des projets extrêmement polluants... car rémunérateurs !
Vous voulez changer le monde, commencez pas changer de banque ! A moins d'avoir un gros crédit en cours, ce n'est pas très compliqué. Rendez-vous sur le site des Amis de la Terre pour en savoir plus.
Les Français sont friands d'épargne : 5.000 milliards d'euros seraient déposés sur des livrets d'épargne plus ou moins vertueux. Le livret A est le plus connu malgré son faible taux d'intérêt. Et seulement 30% des Français connaissent les placements solidaires...
Quand on a la possibilité d'avoir un peu d'argent de côté, la Nef est le top de la banque éthique : elle ne finance que des projets à impact positif. Le reportage ci-dessous est très bien fait pour comprendre !
Il existe plein d'autres façons d'avoir une épargne "solidaire" pour faire avancer les projets chers à votre cœur. Vous achetez des actions et chaque année vous recevez des intérêts. C'est bien plus rentable, et surtout plus satisfaisant, qu'un livret A à 0,50% d'intérêt (oui il vient encore de baisser...).
Et pour les entreprises, le label Finansol a publié un guide sur l'épargne salariale solidaire pour aider les DRH et les dirigeants à s'y retrouver.
Les Français sont friands de crowdfunding, ce système qui permet de donner un peu d'argent pour faire décoller un projet tout en recevant des contreparties. Connaissez-vous les sites de financement participatif suivants ?
Cette liste n'est pas exhaustive mais j'avais envie de mettre le projecteur sur cette finance solidaire que nous connaissons encore trop mal. N'hésitez pas à poursuivre votre lecture avec le dossier finance solidaire du magazine l'Info Durable ou encore sur le site du label Finansol qui est très fourni.
Et si vous avez envie de partager votre expérience ou des initiatives intéressantes, n'hésitez pas à le faire en commentaire ci-dessous !