Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Ecologirl

Maman bio... la toilette

Le change, un grand moment !

J'adore le moment du change car c'est un moment de complicité où bébé plante ses yeux dans les vôtres
(mais non ça fait pas mal, au contraire !)

Malgré les conseils de certaines, j'utilise encore pas mal de coton, bio bien sûr. Je préfère le coton à découper soi même plutôt que les carrés. Cela permet de prendre exactement la quantité nécessaire pour ne pas gaspiller. J'ai lu que certains prédécoupaient leurs carrés, pourquoi pas ? A voir si ça vaut le coup niveau prix et temps...

Pour ce qui est des produits, j'ai pris un pack Natessance et j'aime les 3 !
- La lotion micellaire pour nettoyer en douceur : elle sent super bon (extrait d'aloe vera, eau florale d'épeautre, miel, huile de noyaux d'abricot, le tout en bio)
- Le liniment pour hydrater et si les fesses sont un peu rouges (aloe vera, huile d'olive et miel)
- La crème lavante surgras (que j'utilise aussi pour moi ;)
Photo Maman Bio


Pour le liniment, beaucoup de mamans bio aiment le faire elles mêmes comme Mamzelle Emie qui propose des recettes sur son site et dans son livre "Mes soins bio pour bébé et sa maman" (Editions Eyrolles).

J'avoue que mon bébé a eu  seulement une fois les fesses rouges. Peut-être le fait d'utiliser des couches sans chlore ? (j'aborderai le thème des couches dans un prochain article). Il paraît que la poussée des dents favorisent également les rougeurs... à suivre donc et je garde mon liniment précieusement !

L'heure du bain

Au risque de choquer quelques personnes, je l'avoue : je ne baigne pas mon bébé tous les jours.... Je trouve l'eau de la ville très chlorée et j'ai peur d'irriter sa peau fragile.

Et puis, on passe la journée à lui nettoyer les fesses et le reste du corps ne se salit finalement pas beaucoup... Enfin, tous les 2 ou 3 jours, le bain est une véritable fête et pas une contrainte !

Nous avons acheté une baignoire Shantala, la baignoire star des parents écolos. Pourquoi ?
- parce qu'elle est physiologique. Sa forme permet au bébé de se sentir protégé, comme en position foetale. Immédiatement rassuré, il est trop bien dans son bain !
- parce que petite, elle est très vite remplie et consomme peu d'eau. Elle est légère et on peut la transporter facilement (nous faisons le bain dans la chambre du petit, c'est plus pratique que dans notre petite salle de bain où on se casse le dos !)
- parce qu'elle est très pratique pour d'autres usages quand ce n'est pas l'heure du bain (panière à linge par exemple ou bassine).

J'avoue qu'au début je n'étais pas très à l'aise avec la Shantala, je la trouvais peu pratique et avais peur que le petit tombe dans l'eau. Mais depuis quelques jours, comme il a bien grandi, il tient tout seul dans la baignoire. Il commence même à jouer en poussant avec ses pieds. Depuis le début nous sentions qu'être dans l'eau lui plaisait mais maintenant il sourit franchement et c'est un pur régal !

On trouve la Shantala sur de nombreux sites de ventes de produits bio. J'ai acheté la mienne à la boutique Jolilola à Anglet (64) qui a également une boutique en ligne. (Photo Maman Naturelle)

Petit conseil de ma maman : bien sécher le petit surtout dans les plis quand il devient grassouillet. Cela évitede développer des petits problèmes de peau.

En sortant de l'eau, la cape de bain est indispensable. Elle permet d'envelopper bébé et de tenir sa tête au chaud : un bébé peut vite prendre froid ;) Et après le bain, un bon petit massage complète ce moment de bien-être. Mais ça ce sera pour un autre article !

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Le petit poison rouge 22/11/2009 20:58


Je suis ravie de lire ton avis sur ces fameuses "baignoires", l'Homme Chocolat et moi en avions déjà vues, mais on se demandait si c'était vraiment pratique, pas trop petit ...


EcoloGirl 25/11/2009 13:29


Sur certains sites, on voit des bébés de plus de 2 ans dedans ! et tu peux lui trouver plein d'autres utilités donc c'est tout bénéf !


genialeve 20/11/2009 19:28


Tu dois être une maman top-top... non pas que ça m'étonne d'ailleurs ;)

Bises, à très vite !


EcoloGirl 25/11/2009 13:30


oh toi alors !