7 Mai 2015
Un Français sur deux donne les vêtements dont il ne veut plus. C’est bien. Mais cela veut dire qu’encore la moitié d'entre nous jette ses TLC (Textile, Linge de maison et Chaussures) à la poubelle... Et ça pour moi c’est inconcevable ! Lorsque l’on jette ses TLC, ils partent le plus souvent à l’incinérateur de déchets avec 0 possibilité d’être réutilisés. Alors que comme pour le verre ou le papier que nous avons l’habitude désormais de trier, apporter ses vêtements, mêmes usés, dans des points d’apport volontaire permet de leur offrir une nouvelle vie et d’éviter de créer de nouveaux déchets. Vous aussi, ayez Tracking link" data-popup="true">la fibre du tri pour ne plus jamais jeter vos vêtements !
Profitez du printemps pour faire le point dans vos penderies. Entre les vêtements usés, trop petits, trop vus, on peut se débarrasser d’une bonne partie... et pourquoi pas faire de la place pour de nouveaux habits ou linge de maison.
Pour les enfants, vous pouvez tenter de revendre vos vêtements en bon état sur des sites d’occasion (Patatam, Affaires de p’tits) ou dans un dépôt vente de votre ville.
Les ados et adultes pourront profiter des trocs pour renouveler leur garde robe à moindre coût ! Par exemple à Bordeaux, rdv le 14 mai à la Partagerie pour la toute première « kilo-troc party ». Triez, pesez, échangez, avec en prime des tapas et de la bonne musique !
TOUS les TLC (textile, linge, chaussures
) peuvent être apportés dans un point d'apport volontaire : une borne comme sur la photo ci-dessous, dans des associations spécialisées, via des sacs de collecte dans les halls d'immeuble, dans les espaces dédiés des déchetteries...Seule et unique contrainte : qu'ils soient propres et secs, car les vêtements humides pourraient abîmer le reste des vêtements du sac voire de la borne toute entière.
Il y a 35.000 points d'apport volontaire en France, il y en a forcément un près de chez vous. Pour le vérifier, rendez-vous sur la carte interactive imaginée par Eco TLC en cliquant ici.
- Donnez des vêtements propres et secs, essayez de les plier correctement pour faciliter le tri
s pour éviter de les égarer
Vous pouvez aussi donner directement vos TLC dans les associations qui les récupèrent en vérifiant auprès d'elles leurs horaires de dépôt.
- 2,5 milliards de TLC sont mis sur le marché chaque année, soit environ 600 000 tonnes (9 kg par an et par habitant !)
- En 2013, 2,5 Kg de TLC par habitant ont été collectés ce qui représente plus de 160 000 tonnes, soit 27% du gisement potentiel. On peut bien progresser !
- Les 60 centres de tri conventionnés à ce jour traitent des volumes en croissance régulière, passant de 65 000 tonnes en 2006 à plus de 159 000 tonnes en 2013.
- 94% des TLC triés sont valorisés : 61 % réutilisés en l’état par les trieurs conventionnés Eco TLC et 33% sont recyclés (9% en chiffons, 24 % en effilochage).
Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de la campagne la fibre du tri qui explique tout.
Vous le voyez, trier ses vêtements c'est vraiment utile alors n
Article sponsorisé